Description
Dans une campagne paisible et giboyeuse, à l’orée du vignoble champenois et d’une sous-préfecture, envoûtant domaine comprenant un vaste manoir du Ier Empire bâti sur des bases médiévales ayant conservé toute son authenticité (superbe salle voûtée d’ogives du XIIIème, cheminées, boiseries, parquets, ancienne chapelle…) disposant de belles réceptions et d’une dizaine de chambres. Le manoir est entourée de ses nombreuses dépendances : logement de gardien, pressoir, garage, bûcher, écurie, sellerie, étable, ateliers, orangerie, cour, basse-cour, granges, verger, potager clos de murs, jardins d’agrément … au cur de 30 hectares de terres dont 25 hectares environ de bois (chêne, frêne…), longeant une rivière avec pêche 1ere catégorie sur près d’un kilomètre.
Situation : A environ 4 kms de Bar sur Aube, 80 kms de Troyes, 38 kms de Chaumont, 130 kms de Dijon, 190kms de Reims, 240 kms de Paris, Accès autoroute A5 à 14 kms.
Cette maison de maitre est ancien prieuré médiéval édifié sur une cour intérieure (ancien cloitre). Elle comprend :
Au rez de chaussée :
Un hall dentrée denviron 25 m² en forme de galerie, au plafond vouté en berceau, sur dalles de pierres cabochons noir et blanc. Autour de ce hall un salon, denv. 30 m² sur parquet, cheminée marbre, boiseries basses, moulures
; une salle à manger (env. 31 m²) sur parquet, avec placards et boiseries basse, moulures, poêle alsacien ; Office (env. 10 m²) sur carrelage, avec placards comprenant la chaudière ; wc. Une cuisine (env. 24 m²) équipée sur carrelage ; entrée de service (env. 8 m²) et petite pièce daccès avec placards, donnant sur un vestibule avec escalier en bois, boiseries et sol en pierre, ouvrant sur la cour intérieure.
Au sud de la galerie, ancien cellier (ou salle capitulaire) du XIIIe siècle (env. 60 m²) composé de deux nefs montant à 5.60 mètres de hauteur, avec quatre voûtes dogives reposant sur deux colonnes, cheminée de 1575, sol carrelage.
Cet ensemble de pièces de réception a bénéficié dune réfection en 2003, ne demandant pas trop de travaux.
Une extension de la maison de maitre au sud formant une petite cour intérieure à usage daccès secondaire, ouvre sur les caves semi enterrées, sur un ancien escalier dhonneur en pierre permettant daccéder au couloir du 1er étage, sur une petite remise, sur une chambre à four (ancienne cuisines) comprenant cheminée en pierre, pierre à évier ainsi quune remarquable « piscine » du XIVe, vestige de l ancienne chapelle du prieuré.
En demi-sous-sol :
Accessible par un escalier en pierre, seule partie conservée de lancienne chapelle, une pièce voûtée en berceau, servant autrefois de sacristie, une autre pièce également voûtée et attenant à la précédente. Une portion de cette dernière pièce servait autrefois de prison. Quelques baies du XIIIe siècle sont conservées.
An premier étage :
Accessible par le vestibule, lescalier principal accède à une galerie en L rejoignant lancien escalier dhonneur au sud, autour de laquelle sorganisent une dizaine de chambres la plupart avec cheminée marbre dépoque Empire/Restauration. Létage est sur parquet de sapin. Présence de grandes vitrines sur le palier et de bibliothèques dans la galerie.
A louest une chambre (env 11m²) avec boiseries basses et petit cabinet de toilette avec lavabo, une grande chambre de maitre (27m² env) avec cheminée marbre, miroir trumeau et salle de bain ensuite (env 8m²), en face, un wc pris dans un passage.
Au nord, une pièce à usage de bibliothèque dispose dune cheminée marbre avec trumeau, de boiseries XIXe sur parquet Versailles
Elle accède à une petite chambre (env. 18 m²) avec en suite une salle de bain, une chambre avec cheminée marbre miroir trumeau et accès au couloir (env. 15 m²). Puis deux chambres avec derrière panneaux de boiseries : cabinet de toilettes avec lavabo et petit cabinet/dressing chacune, de 19 et 20 m² environ.
Après une porte au sud, la galerie continue par un palier desservant lancien escalier dhonneur, deux chambres avec cheminée en marbre dont lune avec trumeau, la dernière à restaurer complétement, puis dans lextension un wc et une ancienne chambre avec placards en partie sous combles.
Combles :
Lescalier principal mène aux combles, non isolées, comprenant 6 anciennes chambres de bonne et le grenier divisé en trois parties, sur parquet de sapin.
Les dépendances :
-Maison de gardien, denviron 80 m², sur la cour, comprenant cuisine, séjour, à létage : 2 chambres, salle de douche, wc. Le gardien possède sa petite cour fermée de murs avec petit jardin privé à lest (ancienne volière, ancien poulailler). Bail de trois pour 150/mois.
-Un long bâtiment sur cour avant et pré sur larrière comprenant :
– Un grand pressoir écureuil du XVIIIe, plusieurs garages, un bûcher, une écurie (2/3 box) avec un autre box séparé, une sellerie, une ancienne chambre de palefrenier, une ancienne étable avec puits sur larrière et escalier bois pour monter au grenier sur lensemble
-Un bâtiment de forge avec atelier séparé.
-Un bâtiment de remise/cave
-Un hangar avec tôles accolé au grand bâtiment
-Un ancien atelier en bois (en mauvais état)
-Dans le jardin clos : Auvent accolé à la maison de gardien, Orangerie et petit bâtiment à usage de salle de jeux accolé.
-Un petit potager clos de murs ouvrant sur un ancien grand potager, un jardin arboré clos de murs, un verger, un pré à l entrée avec l ancien portail et d anciennes allées daccès.
Le Terrain :
Idéalement sis le long dune rivière, jardins dagrément, verger, potager, cour, basse-cour, et prés arborés sur environ 5 hectares.
Forêts sur environ 25 hectares.
Le tout entièrement libre
Situation :
A environ 4 kms de Bar sur Aube, 80 kms de Troyes, 38 kms de Chaumont, 130 kms de Dijon, 190kms de Reims, 240 kms de Paris, Accès autoroute A5 à 14 kms.
Equipement et confort :
– Toiture : la moitié de la toiture de la maison de maitre est récente : la partie intérieure donnant sur lancienne cour a été refaite à neuf en 1993. Lautre partie coté jardins nécessite un remaniage.
– Chauffage central au gaz, installation des années 1960 avec convecteurs monotubes anciens, chaudière de marque «De Dietrich » de 1992. Cuve propane de 800L. Deux poêles à bois anciens.
– Production deau chaude par 3 ballons électriques
– Approvisionnement en eau : réseau communal + puits.
– Assainissement : deux fosses toutes eaux de 2013.
– Huisseries simple vitrage, double fenêtre côté nord, dans la bibliothèque.
– Electricité refaite en 2002 sous baguettes au rez de chaussée, ancienne (datée de 1925 à 1970) au premier étage.
– Système dalarme de 2013 avec télésurveillance.
– Internet par ADSL disponible.
Caractéristiques
Votre conseiller : Xavier FAUTRELLE DE FONDAUMIERE
- 400 m² intérieur
- 2 salle(s) de bain
- 12 pièce(s)
- 298500 m² extérieur
- 8 chambre(s)
- Commerces
- Oui
DPE/GES
Localisation
La Bourgogne offre de prestigieux vins et vignobles, le plaisir de la gastronomie, des sites classés Patrimoine mondial de l’UNESCO, dans un site naturel préservé. Elle est le fruit d’un accord parfait entre les hommes, la nature et le terroir. En Franche-Comté, châteaux, villes d’art et d’histoire, édifices monumentaux ou simples architectures villageoises retracent le passé de la région.
En savoir plus sur la régionCe bien vous intéresse ?
21000 Dijon