Description
Co-exclusivité DESTIN DE PIERRE – MERCURE LIMOUSIN
Ce château, tout aussi mystérieux que majestueux, est lové au cur de lancienne province du Bas Limousin, à la croisée des actuelles Autoroutes A20 (Paris-Toulouse) et A89 (Bordeaux-Lyon).
Les premiers seigneurs des lieux érigèrent au Xème siècle, une tour de défense en bois. Elle fut remplacée au XIIIème siècle, par lactuelle tour ronde en pierres à laquelle sera accolé un logis fortifié. IL ne reste plus grand-chose de ce corps de logis qui fut remanié maintes fois au fil des siècles.
Riche d’une histoire mouvementée :
Les maîtres des lieux étaient-ils de ceux qui suivirent Godefroy de Bouillon lors de la première croisade ? On ne sait pas
mais le frère de lun dentre eux est parti à la croisade avec le Vicomte de Comborn.
Dès le XIIIème siècle, ils deviendront vassaux du Vicomte de Turenne.
Devenue protestante, la seigneurie sera aux prises avec les guerres de religions du XVIème siècle et reprise par les catholiques après de rudes batailles.En 1730, la baronnie sera vendue à Jean Baptiste Mérigonde, entrepreneur des fortifications du roi Louis XV à Perpignan. Il fera reconstruire en grande partie le corps de logis.En 1790, les révolutionnaires pilleront et incendieront le château. Seule la tour de défense résistera. En 1792, elle échappera, grâce au recours à la force publique, à la démolition par un groupe dindividus « enragés » et assurément malintentionnés.Dimportants travaux seront entrepris au cours du XIXème siècle. Cest à cette époque que le souterrain, devenu trop dangereux, sera muré.Puis il sera vendu en 1956 à un ingénieur tombé « amoureux » de ce château qui entreprendra dénormes travaux pour lui donner un plus grand confort dont un mur du grand salon entièrement vitré ! (Les glaces furent importées des Etats-Unis).Les actuels propriétaires ont également réalisé de gros travaux dembellissement et de mise aux normes (électriques entre autres).
Ils ont également remis en état le parc boisé d’1,4 hectares, orné dessences centenaires, pour faire de ce lieu historique, un havre de paix.
Caractéristiques
Votre conseiller : Frédéric PIERRE
- 380 m² intérieur
- 2 salle(s) de bain
- 10 pièce(s)
- 14439 m² extérieur
- 4 chambre(s)
DPE/GES
Localisation
Nichée dans son écrin de vignes, située à proximité de la forêt, de l’océan et des vallées pyrénéennes, la Nouvelle-Aquitaine comprend les anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Cet ensemble vit au rythme du nouveau siècle sans rien renier de son penchant pour la culture, la gastronomie, le sport, la nature, en un mot : l’art de vivre.
En savoir plus sur la régionCe bien vous intéresse ?
87000 Limoges