Description
Situé à moins de 10 km du centre de Bourges, ce manoir du XIXème s. bénéficie d’un emplacement de choix entre ville et campagne, à proximité immédiate du centre du village. En retrait de la route, protégé par son parc boisé et par ses dépendances, le manoir conserve une jouissance privilégiée de sa propriété de plus de 12.000 m².
Il est édifié sur cave en partie et offre 290m² de surface habitable en une dizaine de pièces dont 5 chambres, une salle de jeu, un grand séjour/ bibliothèque, une salle à manger et un bureau.
L’ensemble s’articule autour d’une cour comprenant :
Une maison d’environ 120m² au sol, un garage double, un atelier , une dépendance qui est composée d’un cellier avec cheminée et de deux pièces.
Possibilité d’acquérir en sus une maison restaurée : 70 000 €
Le parc d’1ha 2 est agrémenté d’un pavillon du XVIIème s. et d’une piscine.
Prévoir des travaux de rafraichissement.
Commerces et services dans le village et à moins de 10 km.
Gare de Bourges à moins de 10 km
Paris 2h30 / 250 km
Orléans 1h30 / 100 km
LE MANOIR
Extérieur
Construit dans la première moitié du XIXème siècle dans un style romantique, le Manoir de Fussy est constitué d’un corps de logis rectangulaire sur deux niveaux, flanqué de deux ailes, orienté est-ouest, et couvert en ardoises.
Ses deux façades presque symétriques comprennent, pour la partie centrale du logis, trois ouvertures plein cintre éclairant le grand salon, avec, de part et d’autre, deux entrées côté cour.
Premier étage mansardé pour les deux ailes, maçonné pour la partie centrale du corps de logis, surmonté d’un grenier éclairé par un œil de bœuf en fonte.
Côté jardin, une extension s’ajoute côté sud sur un seul niveau ; accès cave extérieur.
Murs en moellons de calcaire, enduit ancien traditionnel à la chaux, encadrements en pierres de taille. Volets battants en bois plein et persiennés.
Intérieur
Au rez-de-chaussée, toutes les pièces sont traversantes.
Côté cour, deux entrées encadrent la partie centrale du corps de logis, la principale à gauche, avec escalier en chêne desservant le premier étage, l’autre, à droite, avec WC invités. Sol en carreaux de grès motif à damiers.
Elles donnent accès chacune au grand salon, éclairé par 4 fenêtres et 2 portes-fenêtres. Il a conservé ses éléments d’origine : parquet chêne à coupe de pierre, cheminée Louis XVI en pierre, bibliothèque en chêne intégrée.
L’entrée principale dessert également un bureau avec parquet de chêne, caissons peints et placards intégrés, fenêtre côté cour et accès jardin par porte-fenêtre.
En enfilade, une chambre de plain-pied, sol en tomettes et accès indépendant, un dressing, un WC séparé et une salle-de-bains.
La seconde entrée dessert une salle-à-manger, sol en carreaux de grès motif à damiers, fenêtre sur cour et porte-fenêtre sur jardin. En enfilade, la cuisine intégrée récente, sol en grès cérame gris foncé, porte d’accès côté cour, escalier de service pour le premier étage.
L’escalier principal dessert, sur la droite, une grande chambre mansardée, double exposition par deux petits balcons en fonte, salle de bain en suite, baignoire en fonte pattes de lion, lavabo en porcelaine sur colonnes, WC.
Le palier du premier étage, avec lave-mains ancien en fonte émaillée, donne accès à une galerie longeant la façade côté cour, éclairée par trois fenêtres, et desservant une première chambre, sol en parquet, fenêtre côté parc, salle d’eau et WC sanibroyeur, une seconde chambre, fenêtre côté parc avec placard intégré, sol en parquet, une salle de bains, escalier d’accès au grenier du corps de logis principal, aménagé en salle de jeux (sol en moquette neuf, charpente apparente en chêne sablée, œil de bœuf en fonte et Velux côté jardin.
La salle d’eau est partagée avec la quatrième chambre, balcon en fonte côté cour, Velux côté jardin qui donne accès à un palier lingerie, desservi par l’escalier de service.
Côté jardin, abri bois contre l’extension de la maison, et un pavillon XVIIIème sur deux niveaux de 35 m² environ .
Au rez-de-jardin, orangerie et salle technique pour la machinerie de la piscine.
Au premier étage, accès extérieur par escalier en métal, une pièce avec cheminée, sol en parquet, une pièce d’eau et un accès au grenier par escalier intérieur.
Sur la gauche de l’entrée principale, le corps de dépendances (2 bâtiments en enfilade), sont à usage de garages et de logements.
La première dépendance d’environ 120m² au sol, est à usage de garage double ouvrant côté manoir, atelier, accès au grenier.
Un logement à réhabiliter, double accès : porte côté manoir et accès principal sous véranda côté portail secondaire, comprenant au rez-de-chaussée : une ancienne pièce d’eau avec WC, un espace cuisine, un séjour double exposition avec poêle à bois, une chambre avec accès étage.
A l’étage, une salle de bains avec Velux, une chambre parquet flottant, accès grenier.
La deuxième dépendance attenante est composée d’un cellier avec cheminée et de deux pièces.
Chauffage central au gaz de ville,
Deux autres pièces non aménagées à usage de cellier et d’ancien four à pain (muré), double accès.
En face, une grange de trois boxes à usage de garage.
Portail secondaire et accès véhicule sur petite rue à l’arrière.
Parc constitué d’une cour d’accueil principale, portail motorisé, allées en graviers, cèdre du Liban.
Tonnelle de tilleuls, roseraie donnant accès à la piscine 6 x 12, 2m de profondeur maximum (liner à changer), ancien verger, puis partie boisée, en surplomb côté rue arrière.
Allées de promenade, perspective avec promontoire côté village.
L’ensemble est entièrement clos de murs et grillage.
Caractéristiques
Votre conseiller : Marie Alice CASTEL
- 270 m² intérieur
- 9 pièce(s)
- 5 chambre(s)
- Piscine
- Oui
DPE/GES
Localisation
Un voyage au cœur de la France.
A 2 heures de Paris, on goûte au charme de cette région magnifique et l’on découvre la région Centre avec le Berry, la Sologne, la Touraine où les Rois de France aimaient se rendre.
En savoir plus sur la régionCe bien vous intéresse ?
18000 Bourges