Économie

L'économie en Bretagne : une dynamique qui continue sa lancée

Rennes, Brest, Quimper, Lorient, Concarneau ou encore Saint-Brieuc sont les grandes villes bretonnes où se concentre l’activité économique et dynamique de la région. L’économie en Bretagne est développée majoritairement par le tourisme, l’électronique et l’agro-alimentaire.

Etendue sur un territoire de plus de 27 000km², la région Bretagne affiche un des taux de chômage les plus faible de France. Avec les Pays-de-la-Loire, c’est la région où les inégalités et le taux de pauvreté sont les plus bas. Cette situation s’explique par une activité professionnelle féminine plus développée. En effet, cela permet un meilleur niveau de vie aux ménages les plus modestes. Cependant, l’économie de la Bretagne doit faire face à une crise industrielle importante ayant entraîné la délocalisation ou la fermeture de certains sites. Notamment dans les domaines de l’agroalimentaire et l’automobile.

Dans l’économie locale, le secteur industriel breton reste une filière de poids. Il est majoritairement axé autour de l’agroalimentaire, la construction automobilela construction navale, l’électronique et télécoms. Plusieurs centres de recherche, d’importants sites industriels français et étrangers, ainsi que de nombreuses PME de la filière électronique sont implantés autour de Rennes, Brest et Lannion. Le secteur tertiaire breton se porte bien et représente 74% de l’emploi régional.

L’agriculture : filière clé pour l’économie de la Bretagne

En Bretagne, l’agriculture est capitale pour l’économie de la Bretagne. L’activité se concentre essentiellement sur l’élevage bovin, avicole, porcin, ovin. Les terres bretonnes sont aussi très réceptives à la culture céréalière. Les pommes, les fraises et le cidre sont les spécialités agricoles de la région. De plus, avec 1772 km² de littoral balnéaire, la Bretagne est la première région de France pour la pêche.

Des atouts touristiques indéniables

La Bretagne est la 4e région touristique de France et la première sur les séjours à la mer. Tout au long de l’année, de nombreux touristes français et étrangers viennent en Bretagne. La région peut s’appuyer sur des atouts comme la diversité de ses paysages, ses côtes qui permettent un tourisme balnéaire développé, mais aussi les sports nautiques et de plaisance. De plus, la Bretagne offre un large panel de thalassothérapies qui en fait une destination privilégiée pour les vacanciers. Enfin, avec 3000 sites classés, la Bretagne présente un important patrimoine architectural et culturel. Les plages de Saint Malo, les dolmens et les menhirs à Carnac, la pointe du Raz ou encore le Festival des Vieilles Charrues et le phare de Ploumanach offrent de nombreux points forts au tourisme breton.

economie-bretagne
bretagne-economie