Économie
Economie en Normandie : une région industrielle par excellence
L’économie normande peut compter sur une population active jeune et qualifiée, qui évolue dans de nombreux secteurs d’activités : agriculture, tourisme, industrie et commerce. La région peut s’appuyer sur un important réseau de compétences et sur une clientèle internationale. Notamment grâce à l’emplacement stratégique des entreprises à Caen, Honfleur, Evreux, Rouen ou Le Havre.
Face à la Manche, la Normandie s’étend sur 29 907km2. Elle est composée de cinq départements : le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime. Avec un réseau d’infrastructures très développé, la région bénéficie d’atouts géographiques à proximité de la région parisienne. De plus, elle offre la façade maritime la plus fréquentée du monde avec un littoral long de 600km.
Développement d’une économie compétitive
Le tissu économique régional de la Normandie est très tourné vers l’international. En effet, l’export représente 35% de son PIB. La Normandie est aussi la première région portuaire de France, et met ses côtés maritimes à profit du transport de marchandises. Grâce à des sites touristiques à la renommée internationale comme les plages du Débarquement ou les falaises d’Etretat, les côtes normandes sont aussi un véritable atout touristique pour la région. Enfin, avec une industrie puissante et spécialisée, la Normandie est un des leaders français en matière de produits pétroliers et chimiques. Aussi, elle s’impose comme un poids lourd de l’agroalimentaire.
Les entreprises normandes sont présentes dans des secteurs très variés. De l’automobile au pétrole en passant par l’aéronautique, la pharmacie, l’énergie, la cosmétique ou la logistique. Des monstres de l’économie nationale sont présents dans la région comme Danone, Renault, Renault Trucks, Safran ou encore Sanofi Pasteur.
Le tourisme et l’agriculture : deux filières majeures
Ses sols fertiles et ses conditions météorologiques favorables font de la Normandie une terre de tradition agricole. A l’Est, les cultures de céréales, pommes de terre, lin et betterave dominent. A l’Ouest, c’est plutôt l’élevage équin et bovin. Les spécialités normandes issues de l’agriculture sont réputées dans le terroir français : tripes à la mode de Caen, cidre, camembert, livarot, calvados, crème fraîche et beurre d’Isigny…
Enfin la Normandie est une des premières destinations touristiques du pays. La région peut s’appuyer sur 417 sites classés, dont 2 au Patrimoine de l’UNESCO (le Mont-Saint-Michel et le Havre). Egalement les stations balnéaires de Trouville-sur-Mer et Deauville, un patrimoine culturel et des équipements de loisirs destinés à sa filière touristique.