Économie
L'économie de l'Ile de France : rythmée par le tourisme et l'agroalimentaire
Autant par le poids que représentent ses activités que par leur diversité, la région Ile-de-France s’impose naturellement comme un mastodonte de l’économie nationale. De l’industrie au tourisme en passant par l’agriculture et les services aux entreprises, les entreprises franciliennes se développent dans de multiples secteurs. La région est composée de 8 départements et accueille près de 6 millions d’emplois, en grande partie salariés.
L’Ile-de-France a le PIB le plus important de la zone européenne et produit un tiers de la richesse nationale. Les 12 millions de franciliens sont majoritairement présents dans l’agglomération parisienne, qui représente la plus haute densité de population du pays.
L’économie de l’Ile-de-France repose majoritairement sur le secteur tertiaire, qui représente 85% des emplois des franciliens. Paris et sa banlieue sont un espace particulièrement dynamique, notamment avec la présence de nombreux sièges sociaux à la Défense, d’activités financières, de services aux entreprises, d’opérations immobilières mais aussi de filières santé, administration et action sociale. Haut lieu de l’audiovisuel, la région Ile-de-France accueille 50% des tournages de films en France.
50 millions de tourisme par an en Ile-de-France
Donc, le tourisme reste le poids lourd de l’économie de l’Ile-de-France. La région parisienne est la première destination touristique mondiale. La Tour Eiffel, le Château de Versailles, Disneyland Paris, le musée du Louvre, Montmartre ou encore les Champs Elysées sont autant de sites touristiques exceptionnels à la renommée mondiale. Aussi, avec une capacité hôtelière très importante, la région parisienne est le leader mondial du secteur.
Malgré un phénomène important de désindustrialisation ces 20 dernières années, l’Ile-de-France reste la première région industrielle du pays. L’activité agro-alimentaire est elle aussi assez forte. En dehors de Paris intra-muros, les terres agricoles occupent 45% de la surface francilienne. Les principales activités agricoles de la région sont l’horticulture, les céréales, les cultures maraîchères et la betterave sucrière.