Économie

L'économie du Centre Val de Loire retrouve sa dynamique

De tradition agricole, la région Centre-Val-de-Loire s’impose tout de même comme un espace économique dynamique. En partie grâce à sa proximité avec la région parisienne, ses activités industrielles et la renommée de ses produits locaux.

Le Centre-Val-de-Loire est composé de 6 départements, parmi les moins peuplés de France. Seules les villes de Tours et d‘Orléans dépassent les 100 000 habitants. Les autres principales métropoles de la région sont Chartres, Bourges, Blois et Châteauroux.

Après avoir connu des difficultés liées à la crise financière de 2008, l’économie du Centre-Val-de-Loire montre de vrais signes de reprise. En effet, la région affiche un taux de chômage légèrement inférieur à la moyenne nationale. Son positionnement géographique proche de la région francilienne est un vrai atout pour la région, qui bénéficie des retombées du dynamisme du bassin parisien. D’importants flux migratoires sont d’ailleurs observés entre ces deux espaces.  Si le secteur tertiaire n’est pas sa matière forte, la région peut s’appuyer sur de fortes activités industrielles et agricoles. Par ailleurs, le tourisme n’est pas en mal avec les Châteaux de la Loire mondialement connus, axe important pour le rayonnement de la région.

Centre Val de Loire : première région céréalière d’Europe

L’économie du Centre-Val-de-Loire repose en grande partie sur la culture du blé. C’est d’ailleurs la première région céréalière d’Europe, grâce à la production récoltée dans la Beauce et la Champagne Berrichonne.
Avec 22 AOC et jouissant d’une réputation qui dépasse les frontières, les vignobles du Pays-de-la-Loire sont une part importante de l’activité agroalimentaire régionale. Chinon, Cabernet-Sauvignon, Bourgueil, Gamay, Pinot Noir ou Chardonnay : autant de noms qui figurent en bonne place dans les exportations de la région.

Cosmetic Valley : pôle de compétitivité de la région

Sur une ligne tracée entre Orléans et Chartres, on trouve bon nombre d’industries spécialisées dans les cosmétiques. Cet espace surnommé la « Cosmetic Valley » abrite des sociétés prestigieuses comme Sisheido à Gien ou Dior à Saint-Jean-de-Braye. De renommée mondiale, ce pôle de compétitivité compte également des parfumeries (Hermès, Guerlain) mais aussi des sociétés pharmaceutiques, une filière caoutchouc, des équipements mécaniques, électroniques, informatiques et électriques. Grâce à cette activité, la région peut bénéficier d’excédents commerciaux.

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