Les propriétés équestres constituent un rêve pour ceux qui aiment partager du temps avec leur cheval. Franchir le cap de l’achat d’une propriété équestre de prestige requiert un accompagnement personnalisé afin de s’assurer que le projet immobilier réponde bien à l’ensemble des besoins de l’équidé et de son propriétaire. Alors, sautez le pas et découvrez nos conseils pour trouver la propriété équestre adaptée.
L’émergence de nouveaux modes de vie
Suite à la pandémie du Covid-19, le marché de l’immobilier a été soutenu par plusieurs tendances, dont le besoin de se reconnecter à la nature pour de nombreux urbains. Notre groupe avait d’ailleurs souligné l’intérêt accru des citadins pour les résidences secondaires et biens disposant de grands extérieurs. Une tendance se distingue également, celles des propriétés équestres.
Nourrie par le souhait de certains particuliers d’héberger leurs chevaux chez eux et de professionnels désireux d’acheter une propriété équestre afin d’y établir une écurie ou un domaine de course, l’acquisition d’une propriété équestre est un achat réfléchi qui concilie la passion équine et l’harmonie avec la nature.
Les propriétés équestres : une évasion dans un cadre idyllique
Véritables havres de paix, les domaines équestres se distinguent par leurs emplacements privilégiés. À la campagne, en bordure d’un lac ou au pied des montagnes, ces propriétés atypiques offrent un cadre de vie authentique pour les passionnés de chevaux et les professionnels du monde équestre. Elles sont un lieu de prédilection qui favorise l’épanouissement d’une monture et où confort et passion doivent se conjuguer harmonieusement. Les vastes terrains, les paysages vallonnés et les prairies verdoyantes créent une atmosphère paisible et harmonieuse.
Des propriétés équestres singulières au charme authentique
Les domaines équestres proposés à la vente par notre groupe sont généralement des demeures au style architectural élégant qui offrent confort et aménagements haut-de-gamme.
Certaines d’entre eux proposent des commodités supplémentaires pour favoriser la découverte et l’apprentissage comme ce domaine équestre à Chélan qui offre des abreuvoirs automatiques et une écurie de 3 boxes ou encore cette propriété à Semur-en-Auxois qui bénéficie également de plusieurs granges, d’une bergerie et d’un hangar pouvant servir de paddock. La qualité de ces installations apporte une vraie plus-value pour les demeures équestres à vendre.
L’immobilier équestre : un investissement prometteur
Avec environ 1 million de chevaux et poneys en France pour plus de 500 000 propriétaires, investir dans une propriété équestre représente un formidable potentiel. Les perspectives de croissance de ce marché confidentiel sont grandes, sous réserve d’un certain apport pour l’entretien et d’un investissement accru.
Selon une étude de Grand Prix, une nouvelle tendance « à se mettre au vert » apparaît chez une clientèle citadine qui a la possibilité de télétravailler. Ces nouveaux acquéreurs s’intéressent généralement à des propriétés avec 2-3 hectares, relativement proches des grandes villes.
Cette nouvelle clientèle semble évoluer vers une prise de conscience sincère du bien-être animal et s’intéresse de plus en plus à des infrastructures haut-de-gamme, éco-responsables et mieux intégrées à leur environnement paysager. Certains même tombent sous le charme de certain bâti et envisagent de nombreuses prestations afin de rentabiliser cet investissement : visite, éco-tourisme, location événementielle, soirées d’entreprise, dressage, saut d’obstacles, concours… Investir dans un domaine équestre présente de réelles opportunités d’autant plus que la pierre reste plus que jamais une valeur refuge.
Caractéristiques spécifiques des propriétés équestres
À la fois investissement raisonné et achat passion, les propriétés équestres constituent un type de bien spécifique qui obéissent à leurs propres principes. Aussi, les disciplines pratiquées permettent de guider les critères de recherche : localisation, taille de la propriété, nombre d’équidés, installations nécessaires…
Avant de se lancer dans l’achat de ce type de biens, il est indispensable de comprendre les différences entre ces propriétés équestres : domaine hippique, domaine équestre et haras. Les domaines hippiques regroupent l’ensemble des courses de chevaux qui peuvent s’effectuer au galop, au trot ou encore à l’amble. Tandis que la propriété équestre regroupe l’ensemble des disciplines pouvant s’effectuer dans un centre équestre. Enfin, un haras est un lieu dédié à la reproduction de chevaux de race.
Les obligations à connaitre pour gérer un centre équestre :
Pour superviser un centre équestre, il est nécessaire d’avoir au moins un membre du personnel diplômé DRDJS pour l’encadrement des phases d’enseignement. Si la structure comporte moins de 10 employés, alors l’activité est considérée comme artisanale, au-delà de 11 employés elle devient commerciale.
Concernant les installations, que l’on parle de box ou de paddock, la règlementation n’est pas la même. Le box, ce petit enclos réservé au logement individuel du cheval lui permettant de vivre seul en toute sécurité doit avoir une surface intérieure comprise entre 9 et 12m². Sa hauteur sous bas de pente doit être approximativement de 3m, car en dessous de 2,50m, cela peut être dangereux pour l’animal. De plus, cette hauteur doit être suffisante pour offrir un volume d’environ 40m3 à la monture.
A contrario, le paddock considéré comme une alternative au pré est un enclos extérieur où le cheval peut se promener et se détendre. Il doit être au calme et de taille réduite. 20x30m représente le maximum car le risque de blessure augmente avec la taille des paddocks. De même que la clôture, celle-ci doit être robuste et constituée de matériaux qui ne blessent pas le cheval.
Un accompagnement sur-mesure par des experts
Il est vivement conseillé d’être accompagné par de véritables experts des transactions de domaines, de l’estimation à la vente : espaces fonciers et forestiers, estimation des bâtis patrimoniaux et des installations spécifiques. Ils sauront prendre en considération les besoins et attentes de propriétaires de chevaux.
Notre groupe Mercure Forbes Global Properties s’appuie donc sur son savoir-faire pour conseiller aussi bien les propriétaires dans la vente de leur bien, que les futurs acquéreurs souhaitant se doter d’une demeure pour développer une activité équestre professionnelle ou de loisir.
Cette connaissance permet de vérifier que les structures correspondent aux attentes du propriétaires pour le travail quotidien de son cheval. Mais aussi que la propriété équestre proposée convienne aux besoins de l’équidé, que l’agencement de la propriété permette de faciliter les tâches quotidiennes comme la gestion du fumier, le pansage du cheval, ou encore que les installations telles que les clôtures, les points d’eau ou le paddock soient sécurisées et aux normes.
De cette façon, les propriétaires peuvent ainsi pratiquer l’équitation dans des conditions optimales et offrir à leurs chevaux un environnement et des aménagements de qualité.
Vous avez un projet d’achat immobilier équestre ? Nous vous invitons à contacter l’un de nos agents qui se tient à votre disposition pour un accompagnement à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez également découvrir notre sélection de demeures équestres disponibles à la vente.