Description
Au cœur de la région des haras du pays d’Auge, on découvre cette ravissante propriété en briques et pierres, protégé d’arbres, de bocage et d’herbages sur 16,9 ha.
A l’issue d’un bucolique chemin de terre apparait ce joli manoir en brique d’époque XVIème siècle et remanié en 1877 dissimulé à l’ombre de ses grands arbres.
Son fronton triangulaire encadré de lucarnes, met en valeur les ouvertures des portes et fenêtres de la façade ceintes de pierres de Caen.
Le manoir :
Par la porte de gauche, on accède à une belle pièce de vie ornée d’une cheminée monumentale. D’environ 25 m², elle dispose de deux belles fenêtres pour l’éclairer, et d’un sol en pierres de Caen.
La cuisine derrière la grande pièce de vie, avec son sol à grandes dalles grises est équipée de placards de rangement. Une porte s’ouvre sur le jardin arrière et un œil de bœuf lui permet de retrouver son charme ancien.
Par des entre portes moulurées de sapin, dans la continuité de la pièce de vie, on accède à la salle-à-manger (22 m² env.), décorée d’anciennes boiseries en sapin et d’une cheminée en marbre sur un sol en tommettes. Une double porte s’ouvre sur la terrasse.
Une double porte mène au salon paré d’un parquet sapin et de deux placards qui encadrent la cheminée en pierres de Caen. (25 m² env.)
A l’arrière des pièces de réception, un long couloir dessert :
Une petite pièce à colombage (11 m² env.) rénovée par un sol en travertin et deux fenêtres. Elle s’ouvre sur une cave à vin.
Au milieu du couloir, au centre du logis, un superbe escalier d’origine en Orme et ceint d’une rampe en bois, mis en valeur par les murs à colombage.
Sous l’escalier un petit espace de rangement.
Une arrière-cuisine pour l’emplacement de la pompe à chaleur avec une porte qui s’ouvre sur l’arrière du jardin (env. 6m²).
Des toilettes.
Le premier étage :
Une chambre 1 de 10 m² sur un sol en tommettes et une petite fenêtre.
Une salle de douche carrelée avec son lavabo.
Une grande chambre 2 avec un parquet sapin et une cheminée droite en marbre. (27 m² env.)
Une grande chambre 3 sur un sol en moquette avec sa cheminée et deux placards (27 m² env.).
Une petite pièce avec un cumulus de 200 litres servant de lingerie d’environ 6 m².
Une grande chambre 4 (25 m² env.) avec sa cheminée en pierre et son trumeau ornée de boiseries.
Une salle de bains avec des toilettes et un double lavabo sur un parquet sapin peint.
Un grand grenier non aménagé éclairé par deux lucarnes.
La cour carrée :
A gauche du manoir, deux communs en vis-à-vis forment une cour carrée, fermée par une charreterie.
Le commun de gauche : Un appartement rénové (85 m² env.)
On y trouve :
Une grande pièce (42 m² env.) avec sa cuisine aménagée, chauffée par un poêle. Cette agréable pièce est éclairée par de larges fenêtres et des portes fenêtres en face à face.
Un couloir conduit vers une salle de bains sur un sol en parquet (7,30 m²) avec des toilettes.
Une chambre (16 m² env.) donnant sur le jardin.
Un bureau ou chambre (11m² env.)
Après l’appartement, le bâtiment se poursuit par un espace comprenant 5 anciens boxes de chevaux avec un cumulus de 150 l pour le logement annexe.
L’arrière du bâtiment est en colombage et permet au logement indépendant d’avoir un jardin sans vis-à-vis avec le logis principal.
Un petit bâtiment après la maison contient les anciennes boulangeries.
Le commun de droite :
Il comprend une grande espace avec un sol en béton et de l’électricité. Une autre porte s’ouvre sur 8 boxes. Une dernière partie accède à une pièce disposant de l’eau et l’électricité avec douche et sellerie.
A la perpendiculaire, une charreterie pour garer des voitures ou du matériel agricole.
Les terres sont composées d’herbages aux multiples projets et d’une piste de trot en sable de 750 m réhabilitable. On y trouve 3 mares et 3 anciens bâtiments. Les 14,4 ha sont disposés d’un seul tenant entourant la propriété, le reste se positionne à l’opposé de la route d’accès (2,5 ha).
Ce très bel ensemble permet un agréable cadre de vie dans un logis de caractère. Ses communs et son appartement indépendant permettent au lieu de poursuivre une activité équestre et/ou touristique dans ce lieu enchanteur.
Eléments techniques :
Chauffage avec une pompe à chaleur couplé par des poêles ou grandes cheminées.
Toiture du commun de droite refaite côté cour.
Fenêtres à double vitrage.
Fosse septique.
Compteur général et deux compteurs indépendants.
Prix de vente du bien : 945 000 euros
Honoraires charge vendeur
Maison principale:
Classe énergie : D
Classe climat : B
Montant estimé des dépenses annuelles d’énergie pour un usage standard : entre 2 660 euros et 3 650 euros par an. Prix indexés au 1er janvier 2021.
Dépendance:
Classe énergie : E
Classe climat : B
Montant estimé des dépenses annuelles d’énergie pour un usage standard : entre 1 330 euros et 1 860 euros par an. Prix indexés au 1er janvier 2021.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr
Caractéristiques
Votre conseiller : Laurence ARDANT
- 312 m² intérieur
- 2 salle(s) de bain
- 10 pièce(s)
- 17000 m² extérieur
- 6 chambre(s)
- Cheminée
- Oui
- Box
Honoraires
Honoraires : Honoraires charge vendeur
DPE/GES
Localisation
La Normandie compte 6 lieux ou traditions classés – ou inscrits – au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi des villages classés parmi les « Plus beaux villages de France » et 2 stations thermales. Au-delà de ces sites remarquables, chaque ville et village de Normandie est à découvrir.
En savoir plus sur la régionCe bien vous intéresse ?
14800 Deauville