Description
Situé dans une rue paisible, en plein cœur de la ville et bénéficiant d’un accès immédiat à pied à ses nombreux attraits — commerces, gare TGV (Paris en 1h20), halles animées, théâtres et cinémas —, cet Hôtel Particulier du Second Empire, d’une superficie de 356 m², a été entièrement restauré dans le respect de son patrimoine architectural. L’ensemble s’organise harmonieusement autour d’une cour intérieure pavée et d’un jardin agrémenté d’une spacieuse terrasse plein sud, à l’abri des regards, et comprend également d’anciennes écuries de 174 m² ainsi qu’une maison annexe de 103 m².
Préservant toute son authenticité, son charme et son confort avant-gardiste (chambre de plain-pied, distribution, larges ouvertures…), les travaux réalisés ont permis d’obtenir un classement énergétique en catégorie C.
Rez-de-chaussée
Dès l’entrée, le dallage en marbre à motifs de damier et cabochons met en valeur un majestueux escalier à double volée. Ce vestibule mène à une enfilade élégante composée d’un salon au parquet en bâtons rompus, agrémenté d’une cheminée en marbre, d’une salle à manger sur parquet, ornée d’une cheminée en marbre encadrée de vitrines, et d’une cuisine entièrement équipée. Un dégagement abrite l’escalier de service.
L’entrée dessert également un toilette, un vestiaire ainsi qu’une chambre avec sa salle d’eau et son dressing.
Premier étage
Entièrement parqueté, cet étage s’ouvre sur un palier principal qui distribue, d’un côté, une vaste chambre avec sa salle de bain privative comprenant douche et baignoire balnéo, et, de l’autre, une chambre avec alcôve, salle d’eau et placard. Le palier secondaire aux nombreux placards dessert une chambre-bibliothèque, une seconde chambre, une salle d’eau et des toilettes.
Deuxième étage
Sous les combles, un superbe atelier d’artiste baigné de lumière offre un espace unique, complété par un coin salon et une lingerie.
Maison annexe
Entièrement restaurée dans son gros œuvre, cette maison à aménager offre de nombreuses possibilités : profession libérale, location, ou hébergement pour famille et amis. Au rez-de-chaussée, elle comprend une entrée indépendante sur rue et un séjour avec escalier. À l’étage, un palier distribue trois chambres.
Anciennes écuries
Rénovées avec soin, elles abritent un garage deux véhicules équipé d’une porte motorisée, un atelier, une remise, un débarras, et, à l’étage, un important grenier s’ouvre à de multiples perspectives.
Prix de vente du bien : 695.000 euros.
Honoraires charge vendeur.
Classe énergie : C.
Classe climat : C.
Montant estimé des dépenses annuelles d’énergie pour un usage standard : entre 3.428 et 4.639 euros par an. Prix indexés sur les années 2021, 2022 et 2023.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr
Caractéristiques
Votre conseiller : Alban RÉAU
- 634 m² intérieur
- 4 salle(s) de bain
- 12 pièce(s)
- 667 m² extérieur
- 5 chambre(s)
- Cheminée
- Oui
Honoraires
Honoraires : Honoraires charge vendeur
DPE/GES
Localisation
Nichée dans son écrin de vignes, située à proximité de la forêt, de l’océan et des vallées pyrénéennes, la Nouvelle-Aquitaine comprend les anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Cet ensemble vit au rythme du nouveau siècle sans rien renier de son penchant pour la culture, la gastronomie, le sport, la nature, en un mot : l’art de vivre.
En savoir plus sur la régionCe bien vous intéresse ?
86000 Poitiers