Prix Groupe Mercure-VMF 2020

2 décembre 2020

Pour la 18è année consécutive, le Groupe Mercure remet le Prix Groupe Mercure-VMF aux propriétaires du château de Bouthonvilliers (Dangeau, Eure-et-Loir).

Guidé par sa passion pour le patrimoine historique et architectural et par le souci de sa préservation, le Groupe Mercure soutient l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF depuis 2003, date de la création du Prix Groupe Mercure-VMF qui vise à soutenir les travaux de rénovation et de préservation des propriétés d’exception.

Le château de Bouthonvilliers

Grande gentilhommière des XVIe et XVIIe siècles, le château de Bouthonvilliers est situé dans le Dunois, ou plus exactement dans le Perche Goët, pays charmant qui sépare la Beauce du Perche. Un magnifique massif forestier, de plus de 100 hectares et un beau parc à l’anglaise planté d’arbres remarquables, entourent cette demeure autrefois appelée Boscovilore (Maison des bois). Le château se compose d’un corps central qu’accostent deux pavillons latéraux. Ces pavillons caractérisés par un œil-de-bœuf central, bâtis au XVIe siècle, sont, avec le colombier, les seuls éléments subsistant du château primitif qui était entouré de douves. La partie centrale détruite par un incendie à la fin du XVIIème siècle fût reconstruite en 1768. L’harmonie des façades est assurée par l’uniformité des percements, qui datent du XVIIIe siècle. Un grand potager d’un hectare, clos par un mur en torchis recouvert d’une toiture en ardoise ainsi qu’un étang avec un lavoir est construit à cette époque et complète le domaine. Nichée dans un petit parc à la française et entouré d’une charmante roseraie, une remarquable serre Guillot-Pelletier est installée dans le parc du château de Bouthonvilliers aux alentours de 1870. L’élégance de son architecture symétrique, vaut à Bouthonvilliers d'être classé au titre des Monuments historiques.

Un prix pour la restauration des toitures du château et de la serre

Après la mort de son père en 2014, Édouard de Verdun hérite du domaine. Il quitte les Antilles où il vivait depuis 8 ans et s'installe à Bouthonvillliers avec sa femme Alexia et ses trois jeunes enfants en 2015. Afin de restaurer et entretenir le château, il crée une entreprise de location saisonnière et de réceptions. Le Prix Groupe Mercure-VMF d'un montant de 5 000 euros vient saluer cet engagement et servira à financer les travaux urgents sur la toiture du logis principal qui n'a pas été reprise depuis 100 ans. Édouard et Alexia souhaitent également restaurer la magnifique serre du jardin.

« Si la crise sanitaire ne nous permet pas cette année de remettre « physiquement » le prix, cela n’atténue en rien notre engagement au service de la sauvegarde du patrimoine. Nous nous réjouissons d’y contribuer encore cette année et de soutenir la restauration de ce magnifique château. » déclare Olivier de Chabot-Tramecourt, Directeur général du Groupe Mercure.

Nos actualités sur l'immobilier de luxe
Le renouveau des résidences secondaires

Le renouveau des résidences secondaires

19 février 2021

Pourquoi ne pas investir dans une résidence secondaire ?

Délices d'initiés

Délices d'initiés

12 février 2021

6 idées pour faire fructifier son argent ou pour rêver...

Ces châteaux qui retrouvent la cote dans les campagnes

Ces châteaux qui retrouvent la cote dans les campagnes

2 février 2021

Les biens de luxe ont la cote malgré la crise. Et même plus que jamais dans les zones rurales !