Mardi 27 février 2024, la Demeure Historique, association des monuments et jardins historiques privés inaugurait le programme de son centième anniversaire au Cercle de l’Union Interalliée à Paris. L’occasion pour Mercure FGP, mécène engagé de l’association depuis décembre 2022 de réitérer son engagement pour la préservation du patrimoine bâti.
Mercure FGP, fervent défenseur du bâti historique
Acteur reconnu dans la transaction de biens de prestige, Mercure FGP s’investit depuis 1936 dans la sauvegarde du patrimoine français. Ainsi, le groupe soutien les travaux de conservation, valorisation, rénovation, préservation et transmission en accompagnant vendeurs et acquéreurs. Pour cela, il a, en outre, élaboré un Guide de préservation du patrimoine avec la Demeure Historique.
Le centenaire de la Demeure Historique
Le centième anniversaire de la Demeure Historique est une opportunité pour l’association de mettre en valeur le chemin parcouru mais également les défis auxquels est confronté le patrimoine français.
Pour inaugurer ce centenaire, le président de l’association, Olivier de Lorgeril a invité les membres de l’association dans le salon Marc de Beaumont, à Paris. Denis de Kergorlay, Président du Cercle de l’Union Interalliée, a accueilli les propriétaires de vieilles demeures avec un discours retraçant la signature des statuts fondateurs de l’association il y a 100 ans ici même.
Au cours de cette soirée, Olivier de Lorgeril a rappelé les dates et éléments clés du travail de terrain réalisé par les équipes de bénévoles et de salariés de l’association. S’en est suivi un cocktail dînatoire propice aux rencontres et aux échanges de vieilles pierres et d’histoire.
La Demeure Historique : gardienne du patrimoine et témoin du temps
Fondée en 1924 par Joachim Carvallo et reconnue d’utilité publique depuis 1965, la Demeure Historique regroupe plus de 3000 monuments. Parmi lesquels, on trouve des châteaux, manoirs, prieurés, forges, ateliers, abbayes, jardins, hôtels particuliers ou encore demeures remarquables. Près de la moitié de ces monuments accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs.
Son rôle est de représenter et d’accompagner les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés dans leur mission d’intérêt général de conservation, de valorisation et de transmission. Olivier de Lorgeril souligne : « La passion et l’innovation sont au cœur de la transmission. La force de la Demeure Historique réside dans sa capacité à accompagner, représenter et transcender l’énergie des femmes et des hommes qui se battent pour ces lieux de vie et de partage ».
Pionnière et visionnaire, elle est reconnue comme la plus ancienne association française consacrée à la cause du patrimoine habité et vivant. Depuis juillet 2008, elle est habilitée à recevoir des fonds que des mécènes (professionnels ou particuliers) destinent en faveur des travaux de restauration et d’accessibilité de monuments historiques privés. De ce fait, le mécène peut ainsi affecter son don à un monument déterminé.