Communiqué de presse – Les châteaux ont le vent en poupe !

Publié le 01 juin 2021 dans Actualités

Les châteaux ont le vent en poupe !

Un an après la fin du premier confinement, l’engouement des Français pour les châteaux se confirme. Fort de ses 4755 châteaux vendus en France depuis 1982, (un château sur trois vendu sur le territoire), le spécialiste de l’immobilier de prestige et de caractère Mercure Forbes Global Properties constate le regain d’intérêt pour ce type de biens.

Alors que ce marché de niche était resté atone après le coup d’arrêt marqué par la crise financière de 2008, les prix qui avaient cessé de baisser en 2018 se sont tenus en 2020. Le Groupe Mercure Forbes Global Properties a également constaté une augmentation de 15% des ventes de châteaux en 2020, tendance bien partie pour se maintenir en 2021.

La cote des châteaux, symbole de l’engouement pour le patrimoine et le rural

La quête d’authenticité conjuguée à la démocratisation du télétravail du fait de la crise sanitaire et des confinements successifs a rééquilibré le marché immobilier vers le rural, les biens de caractère et en particulier les châteaux.

Bien plus que l’achat d’un appartement ou d’une maison, l’acquisition d’un château est non seulement le fruit d’un projet murement réfléchi mais correspond aussi à la volonté de se faire le passeur d’une histoire à travers l’acquisition d’un patrimoine. Au-delà des changements de comportements induits par le covid, cette appétence pour les châteaux montre une inflexion des valeurs tournées vers le besoin d’ancrage qui va de pair avec la consommation durable, la primauté du temps long et le retour en grâce de la marque tricolore.

Si l’engouement pour les châteaux a été nettement ressenti à la fin du premier confinement à l’instar d’une clientèle ultra urbaine qui cherchait un échappatoire après deux mois de réclusion, la fin de l’année 2020 a renoué avec une clientèle plus posée, porteuse de projets plus réfléchis. Depuis le début de l’année cette tendance se poursuit avec des acheteurs motivés dont le projet s’avère essentiellement familial. Compte tenu de la situation économique et des difficultés des secteurs de l’hôtellerie et de l’événementiel, le marché reste majoritairement tourné vers le résidentiel.

Des prix qui varient selon l’emplacement et des délais de transaction diminués

Signe de la bonne santé de ce marché de niche, les délais de transaction se réduisent et le rapport de force s’est même parfois inversé du côté des vendeurs.

Point commun avec les autres types de biens, l’emplacement joue un rôle déterminant dans le prix d’un château. Si le prix moyen tourne autour de 830 000 euros, les écarts sont importants entre les régions. Les châteaux situés à proximité des métropoles dans un rayon de 15km autour des grandes villes et de 100km autour de Paris voient leur cote augmenter. Ainsi autour de Paris, l’Oise, la Picardie et la Normandie ont le vent en poupe de même que l’Indre, le Cher et la Nièvre à 2h30 de la capitale.

À propos du groupe Mercure Forbes Global Properties

Spécialiste et véritable expert, le groupe Mercure Forbes Global Properties présente depuis plus de 80 ans, la sélection la plus complète du patrimoine immobilier français. De la maison de charme, au château, en passant par les domaines ruraux, l’immobilier urbain et contemporain, le groupe Mercure Forbes Global Properties propose plus de 2000 biens de caractère, authentiques ou d’exception à vendre dans toute la France, dont 400 châteaux, permettant à tous les amoureux des belles pierres de restaurer et de faire perdurer un patrimoine architectural unique. Avec ses 20 implantations dans toute la France et son équipe internationale, le groupe Mercure Forbes Global Properties répond à la demande d’une clientèle française et étrangère haut de gamme.


Pour aller plus loin