Quels travaux réaliser pour valoriser un bien avant sa vente ?

Publié le 12 février 2025 dans Actualités

Gros œuvre, home staging, travaux de rénovation énergétique, extension de maison ou simple rafraîchissement, valoriser un bien par des travaux est une étape essentielle pour augmenter sa valeur. Entreprendre des travaux peut parfois être considérés comme un frein pour certain. Et pourtant, ils peuvent s’avérer indispensables pour provoquer un coup de cœur et accélérer le processus de vente. Valoriser un bien pour vendre un bien dans les meilleures conditions nécessite une stratégie efficace. Décryptage des travaux rentables à effectuer pour vendre rapidement votre logement et à un coût supérieur.

Pourquoi entreprendre des travaux de rénovation ?

De nombreux investisseurs immobiliers se tournent vers l’achat de maisons en mauvais état pour les rénover et les revendre avec une belle plus-value. Ces biens, souvent restés intacts pendant des années sans modernisation, offrent un fort potentiel de valorisation et se revendent rapidement après rénovation.

La rénovation d’une propriété peut inclure divers aspects : extension d’une partie du bien, modification de la structure, ajout ou modernisation de certaines pièces, ou encore amélioration des performances énergétiques (DPE). Ces travaux permettent d’optimiser rapidement la rentabilité de votre investissement.

L’objectif est de valoriser votre bien pour séduire les acheteurs et maximiser vos chances de figurer parmi leurs premières options. En plus d’être un atout lors des négociations, ces améliorations vous aident à vous démarquer des autres biens similaires sur le marché. Par ailleurs, les biens immédiatement habitables sont parmi les plus prisés, mais aussi les plus difficiles à trouver. En revanche, avant d’entamer des travaux de rénovation, il est essentiel d’établir un budget pour mieux définir vos priorités.

valoriser-bien-piece-renovee

Valoriser un bien par la rénovation : quels travaux privilégier ?

Amélioration de la performance énergétique

Les rénovations énergétiques suscitent une attention croissante, surtout depuis l’évolution des dispositions de la Loi Climat et Résilience, appliquées depuis le 1er janvier 2025. Améliorer la performance énergétique d’un bien immobilier, c’est à la fois un engagement pour l’environnement et un véritable argument de vente. Avec les nouvelles réglementations en vigueur, un logement économe en énergie et bien isolé trouve preneur plus rapidement et à un prix plus attractif. De plus en plus attentifs à l’impact du DPE, les acheteurs disposent d’un large éventail de solutions pour améliorer la performance énergétique d’un bien : isolation des fenêtres, combles ou encore des murs, modernisation du système de chauffage, installation de ventilation mécanique contrôlée, utilisation d’énergies renouvelables… Un bien économe en énergie représente pour eux une double promesse : des factures allégées et un meilleur confort. Autant d’arguments qui en font un véritable atout en cas de revente.

Bon à savoir : L’Etat a mis en place la PrimRénov, une aide vous permettant de financer vos travaux de rénovation énergétique, sous certaines conditions.

Rénovation des pièces intérieures ou « home staging »

Certaines pièces d’une propriété jouent un rôle essentiel dans la réussite d’une vente immobilière, en particulier les pièces dites « stratégiques » comme la salle de bain ou la cuisine. Une cuisine et une salle de bains bien conçues, équipées et fonctionnelles peuvent grandement influencer l’estimation de votre maison en vue de sa revente. Leur rénovation représente souvent un investissement conséquent, et si elles sont démodées ou en mauvais état, elles peuvent refroidir les acheteurs potentiels.

Outre la rénovation totale, il peut également s’agir d’un rafraîchissement esthétique comme le changement d’un revêtement de sol, la peinture des murs, l’optimisation de l’aménagement… Ces petits changements peuvent paraître insignifiants, mais pour certains, peuvent avoir toute leur importance et faire pencher la balance. De plus, pour maximiser l’attrait de votre bien, optez pour une décoration neutre et épurée. Une personnalisation trop marquée peut freiner les acheteurs en rendant difficile leur projection.

valorisation-bien-decorationL’objectif est de créer une ambiance universelle et attractive qui déclenche facilement le coup de cœur.  Et pour cela, rien de mieux que d’opter pour des couleurs neutres comme le gris, le blanc, le beige, le taupe… En particulier dans les pièces de vie, afin d’optimiser la sensation de clarté et d’espace. Vous l’aurez compris, dépersonnaliser est la solution idéale pour plaire au plus grand nombre et préserver les volumes. En outre, pensez à désencombrer votre intérieur en rangeant et en triant vos affaires personnelles pour aider les futurs acquéreurs à se projeter dans votre logement.

Pour apporter une cohérence dans votre intérieur et le rendre plus attrayant, intégrez également des objets, accessoires ou textiles dans les tons de votre décoration afin d’harmoniser l’ensemble.

Agrandir la surface habitable par la création d’espace supplémentaire

Etant donné que le prix de vente d’un bien se base sur sa surface en mètres carrés, ajouter une pièce supplémentaire peut faire rapidement grimper sa valeur. Plusieurs s’offrent à vous pour optimiser l’espace et valoriser votre bien : aménager des combles, procéder à l’extension d’une véranda, créer un souplex, faire une chambre supplémentaire…

Gardez cependant à l’esprit que cela entraînera aussi inévitablement une hausse de votre taxe foncière, calculée en fonction de sa surface habitable. De plus, des autorisations peuvent être nécessaires pour des propriétés situées, ou non, dans une zone avec PLU (Plan Local d’Urbanisme). Si vous êtes dans une zone avec PLU et que la surface totale du bien atteint 150 m², il vous faudra obtenir un permis de construire de la mairie et faire appel à un architecte. Si vous êtes situés dans une zone sans PLU, un permis de construire devra être déposé pour tout agrandissement de plus de 20 m².

Enfin, pour tout travaux entrepris, pensez à bien définir la nature de vos travaux afin d’estimer le coût engendré et savoir si ce projet peut être réalisé ou non.

Soignez votre extérieur : critère essentiel depuis la crise sanitaire

Les attentes des acquéreurs de biens immobiliers de prestige ont considérablement changé ces dernières années, notamment depuis la crise de la Covid-19. Cette période a incité bon nombre d’entre eux à privilégier des propriétés disposant d’un espace extérieur.

Qu’ils s’agissent d’une terrasse, d’un jardin, d’un balcon, d’un espace d’eau naturel ou encore d’un rooftop, les extérieurs sont des atouts essentiels pour valoriser un bien. Et pour cause, ce sont les premiers éléments vus par un potentiel acquéreur lors d’une visite. Ces éléments jouent donc un rôle clé dans leur première impression, qui se doit d’être positive !

Si vous possédez une piscine, enlevez les feuilles mortes qui pourraient se retrouver en surface ou au fond du bassin. Dans le cas d’une terrasse ou d’un balcon, pensez à passer un coup de balai et pourquoi pas, utiliser un karcher dans le cas où votre sol présenterait des saletés incrustées.

Votre jardin, quant à lui, doit être soigné et accueillant pour séduire les visiteurs. Pensez à tondre la pelouse, tailler les arbres et arbustes, et ajouter quelques fleurs et plantes pour apporter une touche de couleur et de charme supplémentaire.

La façade et la toiture font également partie intégrante de l’environnement extérieur de votre logement et ont besoin d’entretien pour conserver leur état. Pour votre façade, n’hésitez pas à la nettoyer, la repeindre ou encore d’intégrer un placage de pierre ou un bardage. Concernant la toiture, nous vous conseillons de faire appel à un prestataire extérieur qui saura vous guider dans les travaux les plus appropriés.

valoriser-un-bien-par-exterieur

Réparez et supprimez les défauts visibles

Les vices cachés peuvent représenter un frein majeur pour les acquéreurs potentiels. Indéniablement, ils peuvent créer une incertitude juridique et financière, nuisant ainsi à la confiance et à la sécurité de l’achat.

La propreté et l’entretien soigné d’une maison sont rassurants pour les acheteurs. En effet, ils témoignent d’une attention régulière portée au bien, laissant présager l’absence de mauvaises surprises ou de vices cachés. Il est donc essentiel de se débarrasser des signes d’usure : joints encrassés, trous divers, tapisserie vieillie, carreaux cassés, carrelages abîmés, fissures, fils électriques visibles ou robinets qui fuient. Ces petits détails peuvent non seulement porter préjudice à l’impression générale, mais aussi servir de levier pour négocier une baisse du prix de vente.

En appliquant ces conseils, vous pourrez valoriser votre bien et maximiser vos chances de vendre dans les meilleures conditions. Besoin d’un accompagnement sur mesure ? Faites appel à nos agents immobiliers.


Pour aller plus loin