Fervent défenseur de la préservation du patrimoine historique et architectural, le groupe immobilier Mercure est associé depuis 2003 à l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine Vieilles Maisons Françaises avec la création du Prix Groupe Mercure-VMF. Il vise notamment à soutenir les travaux de rénovation et de préservation des propriétés d’exception.
Pour le 20ème anniversaire du prix Groupe Mercure-VMF, le choix s’est porté sur le château de Saint-Bauzille. Dans ce cadre, une visite de ce lieu riche en patrimoine est organisée par l’association Vieilles Maisons Françaises le 8 juillet. Une occasion d’en apprendre plus sur son histoire et de rencontrer les agents du groupe immobilier Mercure chargés de la transmission du patrimoine dans l’Hérault.
VMF 2022 : Le château de Saint Bauzille, un lieu mêlant style classique et éclectisme
Forteresse de caractère, le château Saint Bauzille est caractéristique des châteaux pinardiers, typiques de la région biterroise, entourant des domaines viticoles. L’édifice, classé monument historique, date du XIXe siècle et se situe à Béziers, sur la route menant à Bessan.
Le château Saint Bauzille est classé monument historique et sa première reconstruction fut édifiée par l’architecte diplômé des Beaux-Arts de Paris, Louis Garros, entre 1881 et 1897 sur un site gallo-romain et médiéval. Ce premier ensemble comprenait un jardin d’hiver couvert, tandis que ses intérieurs empruntaient autant leur style à la Renaissance qu’au style gothique, classique, ou encore troubadour.
Laissé à l’abandon à la suite de l’effondrement d’une partie de la toiture en 2008, le château a été racheté pour être ensuite rénové. À cette occasion, la toiture de la chapelle, la charpente, l’escalier, la grille d’entrée, le logement dépendances, ainsi que l’ensemble de la menuiserie, de la plâtrerie et de la plomberie ont été restaurés. Afin de parfaire la restauration de ce bijou du patrimoine, une restauration de la verrière a été menée. Cette dernière se laisse admirer depuis la Cour du château.
Propriété de Michel et Florence de Warren, cette première restauration a été entièrement financée sur leurs fonds propres. Le Prix Groupe Mercure – VMF d’un montant de 5 000 euros vient saluer leur engagement et soutenir le grand projet de réaménagement du parc, ainsi que la réfection des enduits extérieurs.
« Le souci de préservation du patrimoine, notamment du patrimoine ayant eu une place au sein de la dynamique viticole du territoire, est une valeur constitutive du Groupe Mercure. Nous sommes particulièrement enchantés de contribuer, cette année encore, à la sauvegarde de ce grand domaine en soutenant sa restauration, en cohérence avec cette volonté qui est la nôtre », déclare Olivier de Chabot-Tramecourt, directeur général du groupe Mercure.