Prix Groupe Mercure-VMF 2011

Publié le 29 juin 2011 dans Mécénat et Prix

Le Château de Cazeneuve en Gironde remporte le prix Mercure-VMF 2011

La résidence préférée des rois de Navarre

Aux abords de Bordeaux, le Château de Cazeneuve est une ancienne forteresse médiévale fondée au IXe siècle par la Maison d’Albret, et agrandie au XIVe siècle pour devenir leur résidence préférée, où ils séjournaient souvent. D’illustres monarques ont fréquenté le château, comme Édouard Ier d’Angleterre accompagné de son épouse Aliénor de Castille en 1287. En 1484, Jean d’Albret monte sur le trône du royaume de Navarre et, en 1550, le fief familial est érigé en duché. Henri de Navarre, futur Henri IV, hérite de Cazeneuve en 1572, année de son mariage avec Marguerite de France. C’est là qu’il l’assigne à résidence en attendant l’annulation de leur mariage. Connue pour ses rendez-vous galants dans une grotte le long des célèbres gorges du Ciron, la reine Margot a laissé une empreinte indélébile sur ce lieu. Au XVIIe siècle, la forteresse est à nouveau remaniée et présente aujourd’hui une remarquable architecture Renaissance, œuvre de l’architecte Pierre Souffron. Entouré de douves, le château se présente sous la forme d’un polygone irrégulier autour d’une grande cour intérieure à deux niveaux.

Un entretien quotidien vigilant

Aujourd’hui, le château est toujours la propriété des descendants de la famille d’Albret. Le comte et la comtesse Elzéar de Sabran-Pontevès, qui ont hérité de la propriété en 1990, continuent d’entretenir ce bel ensemble, en restaurant les boiseries et les fenêtres, qu’ils remettent progressivement, sans volets extérieurs, dans l’ordre originel des façades. Le pont, menacé par les infiltrations d’eau, a nécessité d’importants travaux pour rétablir l’étanchéité du tablier et reconstruire les maçonneries. Le patio de la chapelle, les douves et le chemin de ronde ont également été restaurés.

L’engagement d’un mécène

Ce prix Mercure-VMF 2011 permettra de poursuivre les travaux de restauration des fenêtres de la façade Est du château et des dépendances donnant sur la cour d’honneur. Premier acteur français sur le marché des belles demeures et animé d’une véritable passion pour le patrimoine historique et architectural français, le groupe Mercure récompense chaque année la restauration réussie d’une demeure de caractère aux côtés des VMF, contribuant ainsi à sa préservation.

chateau-cazeneuve-vmf-2011

Pour aller plus loin