Prix Groupe Mercure-VMF 2013

Publié le 27 juin 2013 dans Mécénat et Prix

Le Château Latour dans le Gers remporte le prix Mercure-VMF 2013

Le prix Mercure-VMF 2013 servira à poursuivre la restauration de l’ensemble du château : des travaux de peinture et de réfection de la toiture sont notamment prévus dans les mois et années à venir, afin de garantir l’état du château appartenant à la famille d’Antin depuis six générations. Le Groupe Mercure souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé, reconnaître et récompenser la patience et la passion.

Château Latour : un symbole de la richesse architecturale du Gers

La tradition attribue à un membre de la famille Pellegrin, gouverneur de Samatan, la reconstruction du château en 1697. Acquis par la famille Belloc, membre du parlement de Toulouse, il fut ensuite transformé dans un style Louis XVI de bon goût. L’esplanade est précédée de deux pigeonniers gascons. La cour d’honneur du château est flanquée de deux ailes parallèles, plus tardives que le corps de logis auquel elles sont accolées. Cette dernière est double, avec un étage et un grenier. Elle est flanquée de tourelles. Au sud-est du bâtiment, les dépendances s’articulent autour d’une cour en U. La décoration intérieure des salons, chambres et boudoirs est raffinée, et la rampe d’escalier en fer forgé est particulièrement travaillée.

Travaux de conservation

D’importants travaux de couverture, de charpente et de zinguerie ont été réalisés entre 1962 et 1979. Grâce au précieux travail effectué par le père de l’actuel propriétaire
par le père de l’actuel propriétaire. Des travaux de peinture et de restauration de la toiture sont prévus dans les mois et années à venir, afin de pérenniser le bon état du château, propriété de la famille d’Antin depuis six générations.

Le soutien d’un mécène passionné

Le prix Mercure-VMF 2013 permettra de poursuivre la restauration de l’ensemble du château. Acteur majeur du marché des belles demeures en France et animé d’une véritable passion pour le patrimoine historique et architectural français, Mercure récompense la restauration réussie d’une demeure de caractère, aux côtés des VMF, contribuant ainsi à sa préservation.


Pour aller plus loin