Cette année, le groupe Mercure Forbes Global Properties, mécène historique des VMF, a choisi le manoir de la Richardière pour son prix Groupe-Mercure VMF 2023. Acteur dévoué dans la préservation du patrimoine historique et architectural depuis 1936, le groupe Mercure Forbes Global Properties a créé ce prix en association avec les Vieilles Maisons Françaises afin de soutenir des travaux de rénovation et de préservation de Propriétés d’Excellence.
Prix Groupe-Mercure VMF 2023 : le manoir de la Richardière
Attribué sur concours par un jury de mécènes et de l’association VMF, le prix VMF a pour vocation d’encourager des actions de sauvegarde du patrimoine. Il peut s’agir de mise en valeur de patrimoine religieux, patrimoine bâti ou paysager, travaux de rénovation, de restauration, primo-acquisition…
Cette année, le prix groupe-Mercure VMF 2023 est attribué au Manoir de la Richardière. Bordé sur son côté ouest par la Vienne et à l’Est par les terre de Talvois puis Argenson, le Manoir de la Richardière, cité dans la fin du XIVe siècle comme poste avancé du château de Nouâtre, est agrandi au XVIe siècle. Saisi et vendu comme bien national à la Révolution, il a fait l’objet d’importants travaux à la fin du XVIIIe siècle. Ces travaux étaient notamment portés sur la transformation du pigeonnier dans le but d’accroître la surface habitable. Il faudra attendre 2018 pour que M. et Mme Audras deviennent propriétaires du manoir, sur un coup de cœur. Ils ont entrepris de redonner vie à cette demeure qu’ils souhaitent à terme, ouvrir au public afin d’aménager des chambres d’hôtes. Le manoir de la Richardière présentent plusieurs périodes de construction et transformation très distinctes. Notamment sur la façade Nord, pas du tout harmonieuse à l’heure actuelle. Les propriétaires ont donc décidé de faire revivre ce bâtiment, autant que faire se peut, à l’origine de sa construction, soit au 15ème siècle.
Une restauration exemplaire pour un bien d’exception
Ce projet de restauration visait principalement à restaurer la charpente, fragilisée par la chute d’un arbre ayant éventré la toiture. D’autres importants travaux ont également été programmés comme le rétablissement sur les ouvertures des meneaux, dont la suppression au XVIIIe siècle contribue aujourd’hui à menacer la solidité des façades. À cela s’ajoutent aussi la reprise des planchers et la tour Est.
« Nous avons sollicité VMF car nous souhaitons vraiment sauver cet ensemble de bâtiments. Nous n’avions aucune expérience dans la restauration de ce type de bâtiments. Nous étions juste animés par l’envie de sauver ce patrimoine. Nous sommes parents de trois grands enfants qui sont, comme nous, fascinés par ce qui a pu être bâti bien avant notre siècle et nous sommes tous animés par l’envie de faire partager ces richesses au plus grand nombre. Nous ne connaissions pas VMF et c’est lors de notre quête aux aides que nous les avons découverts.» déclarent Laurent et Anne Augras.
En adhérant à l’association VMF, les Augras ont ainsi pu obtenir le prix Mercure Forbes Global Properties. Mais aussi se garantir des contacts permanents pour des conseils et idées de la part de l’ensemble du réseau.
« Jusqu’à présent, deux corps de métiers sont intervenus principalement sur les bâtiments : pour les travaux de charpente et couverture et pour les travaux de maçonnerie et taille de pierre. La restauration d’un bâtiment ancien est un travail de longue haleine qui a nécessité un travail de plus de 2 ans, avec une présence quasi quotidienne des entreprises. Nous sommes épaulés dans cette tâche, outre par un architecte du patrimoine, par la Fondation du Patrimoine qui nous fait bénéficier de nombreux conseils ainsi que l’association Vieilles Maisons Françaises qui nous a décerné, avec le soutien de Mercure Forbes Global Properties, un prix de « restauration exemplaire » en juin dernier. Nous avons reçu ce prix comme une incitation à poursuivre dans cette voie notre restauration. »
Le prix décerné par le groupe, a permis à ces propriétaires de poursuivre une restauration courageuse. Et surtout, menée dans le respect des techniques anciennes tout en privilégiant le choix des matériaux naturels de la région.
Contenus relatifs :
- Prix Groupe Mercure VMF 2022
- Prix Groupe Mercure VMF 2021
- Prix Groupe Mercure VMF 2020
- Prix Groupe Mercure VMF 2019
- Prix Groupe Mercure VMF 2018