Bien gérer une demeure ouverte aux hôtes

Privilégiant toujours son rôle de conseil, l’Association les Vieilles Maisons Françaises (VMF) a créé le site : « revesdechâteaux ». Vitrine des activités culturelles, de location et d’hébergement menées par les propriétaires de demeures de charme et de patrimoine, ce site unique va à la rencontre de deux publics : ceux qui font vivre et rayonner le patrimoine et ceux qui prennent plaisir à le (re)découvrir. Si vous souhaitez ouvrir des chambres d’hôtes, nous vous conseillons vivement de bien vous renseigner en amont sur les différentes spécificités.

VMF peut renseigner les propriétaires désireux de se lancer dans ces activités sur les formalités à accomplir et la réglementation en vigueur. Voici quelques conseils vous permettant de découvrir ces activités.

Vous souhaitez ouvrir des chambres d’hôtes ?

L’activité de chambres d’hôtes est limitée à cinq chambres pour une capacité maximale d’accueil de quinze personnes accueillies. La prestation comporte, a minima, la nuitée et le petit déjeuner. Le linge de maison doit être systématiquement fourni. Selon le niveau de gamme et le choix de l’habitant, les sanitaires sont attenants, privatifs ou partagés et les toilettes séparées ou non des salles d’eau.

Contrairement à la location saisonnière, l’accueil doit être assuré par l’habitant et les chambres situées à son domicile. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, cette condition s’applique. L’activité peut être menée par le propriétaire des lieux, le locataire ou par un occupant à titre gratuit. Le choix du statut juridique et du régime fiscal revêt une grande importance. Par ailleurs, une déclaration doit être effectuée en mairie avant l’ouverture des chambres au public. La gestion de chambres d’hôtes nécessite une bonne organisation et des compétences variées. Le loueur de chambres d’hôtes doit assurer de nombreuses tâches. Cela peut concerner la promotion de la demeure, gestion des réservations, accueil des hôtes, préparation du petit déjeuner voire des repas en table d’hôtes, entretien des chambres et des parties communes, facturation et comptabilité…

Le chiffre d’affaires est limité en raison de la capacité maximale de cinq chambres. Mais il peut permettre de compléter des revenus et de financer certaines charges liées au bâtiment. De plus, louer des chambres d’hôtes est compatible avec d’autres activités, comme des locations saisonnières ou l’organisation de réceptions.

Pour aller plus loin