Les 7 fondamentaux d'une propriété de luxe

  1. La rareté

L’un des piliers du luxe reste la rareté. Qualité immuable, la raréfaction du bien de prestige en fait toute sa valeur. Elle englobe à elle seule toutes les qualités généralement requises pour évaluer une demeure de prestige (volume, environnement).

Un appartement de 250 m² avec terrasse situé dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon sera très prisé. Tout comme une maison de caractère avec piscine en plein cœur de Bordeaux.

L’équilibre entre la quantité de biens offerts et la demande en influencera le prix.

  1. Une situation géographique exceptionnelle

La position géographique est primordiale. Elle devra répondre aux critères de recherche d’une clientèle exigeante.

Suivant l’usage, un acheteur choisira la proximité d’un secteur dynamique, ou le cœur d’une ville. Un autre privilégiera une région excentrée, mais toujours proche des transports.

Il est bien évident qu’en France certaines régions ont plus la cote que d’autres, pour leur attractivité économique et touristique.

Un appartement à Cannes obtiendra la palme des recherches s’il s’ouvre sur la Croisette. Tout comme un duplex-terrasse avec vue sur Notre-Dame.

  1. Un environnement privilégié

A une époque qui souffre encore des constructions sauvages dans les zones urbaines et même rurales, l’environnement est primordial. Une propriété d’exception sera toujours située dans un lieu loin des nuisances sonores et visuelles.

En ville, généralement, les appartements ou maisons seront situés dans des quartiers réputés, proches d’établissements scolaires reconnus, des commodités ou de zone de verdure…A Toulouse, les acquéreurs exigeants choisiront de préférence une maison contemporaine vers le Lycée Fermat ou une maison de ville sur la Côte Pavée.

A la campagne, les domaines seront tout du moins localisés loin des artères bruyantes et autres désagréments. Certains d’entre eux posséderont une vue ouverte sur l’horizon. Ou encore une exposition orientée Sud – Sud-Ouest.

Un emplacement face à une rivière ou proche d’un golf contribuera au cadre idyllique recherché. Tel un château à Salers au cœur dans le parc naturel des Volcans d’Auvergne. Le propriétaire recherchera un havre de paix, loin des agitations du quotidien.

La sécurité, elle aussi, reste un facteur d’influence dans les critères de qualité. Ainsi que la protection de la vie privée et de l’intimité.

  1. L’excellence de la construction

Un bien immobilier est considéré "de luxe" lorsqu'il rassemble ces trois critères :

  • Des matériaux nobles
  • Un savoir-faire de qualité
  • Une dimension architecturale unique

L’ensemble devra répondre aux conditions d’exigence de l’acquéreur. Particulièrement au niveau de l’état du bâti, des finitions et du volume.

Bien prestigieux par excellence, le château, plus particulièrement s’il est inscrit ou classé aux Monuments Historiques, reflétera la qualité architecturale de son époque et le savoir-faire des artisans qui l’ont construit et entretenu.

Un château du XVe à Saulieu, un manoir à Sarlat ou un ancien prieuré à Issoire seront autant de symboles qui ont su traverser le temps pour témoigner d’un style de vie et de l’Histoire.

  1. L’aisance

Aujourd’hui, à de nombreux biens luxueux s’ajoutent des prestations haut-de-gamme. Dans la construction, comme la climatisation, alarme, système de chauffage adapté…Depuis une dizaine d’années, la domotique a fait son entrée dans les maisons. Elle permet de centraliser la gestion du confort et de la sécurité des biens depuis son Smartphone.

On retrouve les qualités d’une propriété haut-de-gamme dans les prestations et les équipements : une piscine, un tennis, un port privé pour amarrer son yacht aux pieds de sa propriété, un héliport, une salle de sport, de cinéma…

Les services du personnel peuvent aussi être inclus dans les prestations, comme le gardiennage, la conciergerie…

  1. Unique

L’acquéreur d’un bien prestigieux recherchera avant tout une demeure originale, distincte. Une propriété de prestige n’est pas la demeure de tout le monde. Elle se singularise par l’ensemble des critères qui en font sa richesse. Mais aussi par la touche personnelle que souhaite afficher le propriétaire. La personnalisation, ou le sur-mesure, a depuis toujours été un des principes fondateurs du luxe, qui vise à se différencier de l’offre de masse.

  1. Le charme

Le luxe relève de l’intrinsèque. L’un des versants principaux de l’immobilier luxueux relève de l’imaginaire et du rêve. Il se nourrit du prestige de la demeure ou de son architecture.

A l’instar de la beauté, le sentiment de luxe est très personnel. Cependant, il représente pour tous charme, élégance et raffinement. Trois caractéristiques qui offrent au propriétaire une expérience unique, un style de vie très personnel.

Conseils Immo
Ramonage d'une cheminée : les explications

Ramonage d'une cheminée : les explications

Votre demeure possède une ou plusieurs cheminées ? C’est un apport certain de chaleur et convivialité dans votre foyer et un...

Tout savoir sur la vente en viager

Tout savoir sur la vente en viager

Vous souhaitez vendre ou acquérir un bien immobilier ? Avez-vous pensé à la vente en viager ? Comment fonctionne un viager ?...

Faire construire une piscine

Faire construire une piscine

Après la période de confinement liée à la crise du COVID-19, des envies irrépressibles de campagne, d’espace, de verdure et de...