Quand on parle de design intérieur, généralement on fait référence aux formes géométriques et épurées qui donnent l’impression d’avoir plus d’espace. Découvrez les conseils du Groupe Mercure Forbes Global Properties pour un intérieur design et contemporain dans les beaux appartements, les lofts ou les maisons d’architecte.
Design intérieur : comment bien optimiser ses espaces de vie ?
Le salon design est un salon épuré qui se concentre sur des couleurs telles que le blanc, le gris ou le noir. Evidemment, sans oublier la présence d’un ou plusieurs objets cultes.
L’intérieur design peut aussi présenter quelques accents de couleurs très tranchées comme le rouge vif en référence aux couleurs vives et décalées du pop art. Les lignes sont droites ou incurvées. Les meubles sont souvent signés d’un designer. Les canapés et les fauteuils sont un travail sur les formes et les meubles de rangement, épurés, bas. Généralement, ils se fondent dans la géométrie du décor et sont parfois suspendus aux murs pour plus de légèreté.
La lumière a aussi une grande importance dans un intérieur design ou contemporain.
Ancré dans le style architectural de notre époque, le salon contemporain arbore des lignes simples et fonctionnelles. Mais également des matériaux actuels. L’architecture contemporaine se veut celle des matériaux nobles. On trouve dans les salons contemporains une prédominance de bois, de béton, d’acier et de verre. Les couleurs sont celles des matériaux à l’état brut, jugés beaux en l’état. On trouve alors le gris du béton ou de l’acier, toutes les nuances de marron du bois et la transparence du verre.
Enfin, la cuisine contemporaine est devenue un lieu de vie, au même titre que le salon. Pour peu qu’elle soit ouverte, la pièce fait partie intégrante de l’espace réception. On l’adapte alors à son salon avec des matériaux raffinés, des lignes épurées, des meubles minimalistes sans poignées… La cuisine affiche un style affirmé et le même design. L’électroménager se fait discret, se fond dans le mobilier et gagne en technologie pour faciliter l’utilisation.