Une nouvelle vie de château commence pour les membres de l’association Alter Habitat Lislois, qui ont pu acquérir grâce à un crédit associatif, le Château de Panat situé aux portes du Gers. Un charme à la française.
L’objet de la vente : le Château de Panat datant du XVIe siècle. Une exclusivité Groupe Mercure, située dans le Gers, en plein centre ville de l’Isle Jourdain, à 35 km de Toulouse. Cette merveille compte 1 500m2 habitables constituée d’environ 27 pièces principales, ainsi qu’un parc d’environ 1 300m2. Cette imposante demeure a appartenu au Marquis de Panat, pastelliste de renommée avant de succéder à de nombreux propriétaires dès 1960.
Les derniers propriétaires étaient un couple de retraités américains qui occupaient le château de manière occasionnelle. En septembre 2019, des acquéreurs inattendus se présentent : quatorze familles font ensemble l’acquisition du Château de Panat.
Un changement de vie
Éric Mercier, agent commercial pour le Groupe Mercure dans le Gers, a procédé à une vente plus qu’originale. En effet, à la suite à la mise en vente du Château de Panat en juillet 2018, il est contacté par l’association Alter Habitat Lislois afin de visiter le bien. Quelle surprise pour celui-ci lorsqu’il voit arriver non pas une ou deux personnes mais plutôt une quinzaine de visiteurs. Il décide
donc de procéder à une visite guidée encadrée un peu comme dans les musées. Accompagné de son épouse Odile avec qui il travaille en binôme. Après de nombreuses visites, l’association fait une offre qui a finalement été acceptée en mai 2019. En partie grâce au soutien de notre agent commercial qui croyait ferme en ce projet, malgré quelques embûches…
L’objectif principal de ce projet est de vivre en communauté, constituée d’un groupe d’une vingtaine de personnes. D’importants travaux avec des matériaux éco-responsables vont voir le jour, afin de créer quatorze appartements de tailles différentes, mais certaines pièces resteront accessibles à tous, telles que la salle à manger et la grande bibliothèque.
Pour la toute première fois, le Château de Panat a ouvert ses portes au grand public lors de la journée du patrimoine en septembre 2019. La coopérative d’habitants a organisé une multitude d’activités afin de faire visiter le château et de raconter son histoire. À terme, Alter Habitat Lislois souhaite s’ouvrir d’avantage aux habitants de l’Isle Jourdain. Premièrement, en créant un café associatif, et par la suite, organiser des concerts ainsi que des spectacles dans l’enceinte du château. Un autre bel exemple de résurrection d’un château où la vie en communauté bat son plein !