« Le superflu, chose très nécessaire. », disait Voltaire. « Le luxe, c’est la liberté ! », s’exclament d’autres. Souvent galvaudé, le mot « luxe » n’a pas le même sens pour tous. A l’origine, « Luxe » provient du latin « luxus », qui signifie « excès, débauche ». Aussi, il contient « lux » qui se traduit par « lumière ».
Luxe et prestige
Une signification qui s’est vue évoluer à travers les siècles. Au XVIIIème, l’Académie Française le définissait comme « une somptuosité excessive ». Aujourd’hui, cette description a glissé vers une notion moins péjorative, puisque les « Immortels » le caractérisent comme un « raffinement qui procède du faste et du confort dans les manières de vivre ».
On rattache souvent le mot « prestige » au « luxe ». Prestige correspondrait plus à l’image exercée par un produit ou une marque sur l’esprit. On pourrait alors parler de notoriété. La notion de luxe comprend une donnée plus matérialiste. Quoiqu’il en soit les deux se rattachent à un art de vivre.
Le rattachement de la richesse au matériel est toujours présent, mais il dénote d’un style de vie. D’où la notion de plaisir qui entre en considération. Au-delà de l’industrie et du commerce, se devine tout un monde de désir, de bien-être, d’identification, de charme et de raffinement. Il y a 20 ans, l’opulence s’apparentait uniquement à la possession, voire au « bling-bling ».
Un engagement envers l’Excellence
Vivre dans le luxe au XXIème siècle est une démarche, une façon de penser et d’être qui s’inscrit au delà du matérialisme. A une époque où tout va très vite, on observe un retour à certaines valeurs qui mettent l’individu et son environnement au centre de ses préoccupations : famille, santé, sport, qualité de vie…
On recherche avant tout un espace où il fait bon vivre. Reconnue dans le monde entier pour son savoir-vivre, la beauté de ses paysages et sa culture, la France reste le pays emblématique du luxe. Un florilège de qualités qui en font le leader dans le marché du luxe. L’hexagone excelle notamment dans les secteurs de la mode, cosmétique, parfum…Comme le confirme encore la dernière l’étude du cabinet Deloitte, Global Powers of Luxury Goods, trois des grands acteurs mondiaux du luxe parmi les dix premiers sont français (LVMH, Kering, L’Oréal Luxe).
L’appellation « Made in France » est garante d’un degré élevé de qualité, qui s’appuie sur des références tangibles, mais correspondant aussi aux phantasmes diffusés par les marques elles-mêmes. Le secteur économique du haut-de-gamme est florissant en France, où le pays se montre particulièrement actif grâce à un mélange de tradition, d’habileté artisanale, de maîtrise manufacturière et d’innovation technologique.
Le marché du luxe en chiffres
- 217 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- 330 millions de consommateurs
- 10 millions de nouveaux clients par an
- Top 3 des consommateurs : américains, Europe de l’Ouest, Japonais
- 130 marques françaises sur 270
- 6 Milliards d’euros de chiffre d’affaires en France
Dans le domaine de l’immobilier de prestige, les acquéreurs privilégient les biens d’exception qui seront en mesure de répondre à cette nouvelle tendance. Voilà pourquoi, la France reste l’un des pays les plus convoités par les amateurs de luxe et de prestige.
Ils sont attirés par des biens marqués par une touche d’élégance ou d’art de vivre français. Car la France est le berceau du savoir-vivre reconnu dans le monde entier depuis des siècles. Paris est souvent considérée comme la capitale mondiale du luxe.
Héritée de son riche passé, la tradition française allie patrimoine, culture, gastronomie et excellente des productions. Le style de vie « à la française » est synonyme d’élégance, de charme, de courtoisie et de caractère.
Indépendamment de la variété et la beauté de ses paysages, de la douceur de ses climats, la France a la réputation de posséder l’un des patrimoines les plus riches et les mieux conservés. Ce n’est pas un hasard si elle est le pays le plus visité au monde (près de 90 millions de touristes/an).
Le patrimoine architectural, tel que l’on l’entend aujourd’hui, regorge de belles demeures prestigieuses ou de belles propriétés en pierre. La notion culturelle et architecturale est très forte dans l’achat d’une propriété de prestige. Chaque année des centaines de personnes font le choix de devenir châtelains. Cette décision est portée par l’amour des belles pierres, du patrimoine et de l’Histoire. L’acquisition d’un château ou d’une propriété de prestige relève pour beaucoup du rêve, lié à son aspect somptueux et de la part d’histoire dont il est chargé. L’une des intentions peut être de mener une vie au calme. L’autre se dessine dans le désir de redonner naissance et d’entretenir le passé à travers la restauration d’un bien historique.