Les diagnostics obligatoires

Si vous êtes acheteur ou vendeur d’un bien immobilier, plusieurs diagnostics obligatoires, constats sont réunis dans un dossier de diagnostic technique (DDT) et sont fournis par le vendeur. Ce DDT sera annexé au compromis de vente ou à défaut au contrat de vente ou au contrat de bail.

Diagnostics obligatoires dans l’immobilier

Le vendeur a une obligation générale d’information envers l’acheteur concernant tous les éléments qui pourraient déterminer son consentement. Parmi ces informations, figurent celles relatives à la situation sanitaire et environnementale du bien. C’est la raison d’être des différents diagnostics techniques obligatoires lors d’une vente immobilière.  La plupart de ces documents doivent être établis par des professionnels certifiés, satisfaisant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance couvrant pour leurs interventions les conséquences d’un engagement de leur responsabilité civile.

A savoir : le décret n° 2010-1200 du 11 octobre 2010, d’application immédiate interdit toute forme de commissionnement consentie par les diagnostiqueurs,  aux mandataires immobiliers et impose aux diagnostiqueurs de remettre aux clients une information préalable sur la certification de leurs compétences. Des sanctions pénales sont attachées au dispositif.

Les avantages de ces diagnostics :

  • pour le vendeur : être exonéré de la garantie des vices cachés et présenter son bien en toute transparence pour éviter tout litige,
  • pour l‘acquéreur et le locataire : disposer d’une information complète et objective sur le bien immobilier avant la signature,
  • pour l’agent immobilier : avoir une connaissance technique du bien à évaluer, à vendre ou à louer afin de sécuriser la transaction.

Les différents diagnostics obligatoires :

Les diagnostics obligatoires dans la transaction ou la location sont :

x; » border= »oui »>DDTxt-align: center; »>Territoire concerné

Immeubles concernésxt-align: center; »>Transactions

xt-align: center; »>concernées

xt-align: center; »>Usages concernés

xt-align: center; » colspan= »2″>xt-align: center; »>Parties concernées pour les immeubles collectifs

xt-align: center; »>Durée de validité du document

xt-align: center; »>Nature du document

Vente Location Habit. Prof. /Comm. Parties communes Parties privatives
xt-align: center; »> 

xt-align: center; »>AMIANTE

xt-align: left; »>Ensemble du territoire xt-align: left; »>Immeubles construits avant le 1/07/1997
(date du permis de construire)
xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> (1) xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x (1) xt-align: center; »>xt-align: center; »> x (1) xt-align: left; »>Présence d’amiante : 3 ans

xt-align: left; »>Absence d’amiante : illimitée (sauf diagnostics antérieurs à 2013)

xt-align: left; »>État mentionnant la présence ou l’absence de matériaux contenant de l’amiante (rapport(s) de repérage et/ou fiche récapitulative du DTA, selon le type d’immeuble objet de la vente)
xt-align: center; »>xt-align: center; »>PLOMB DANS PEINTURES (CREP) Ensemble du territoire xt-align: left; »>Immeubles construits avant le 1/01/1949 xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »> xt-align: center; »>xt-align: center; »> (2) xt-align: center; »>xt-align: center; »>x xt-align: left; »>- Si présence de plomb supérieure à certains seuils réglementaires :
– Vente: 1 an
– Location: 6 ansxt-align: left; »>- Si présence de plomb inférieure à certains seuils règlementaires (ou absence de plomb) : illimitée
xt-align: left; »>Constat de risque d’exposition au plomb établi pour les besoins de la vente ou de la location
xt-align: center; »>xt-align: center; »>TERMITES xt-align: left; »>Zones délimitées par arrêtés préfectoraux Immeubles bâtis xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »> xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »> xt-align: center; »>xt-align: center; »> x 6 mois xt-align: left; »>État relatif à la présence de termites établi pour les besoins de la vente
xt-align: center; »>xt-align: center; »>MERULE xt-align: left; »>Zones délimitées par arrêtés préfectoraux Immeubles bâtis xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »> xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x Pas de durée fixée xt-align: left; »>Information sur la présence d’un risque de mérule
xt-align: center; »>xt-align: center; »>
GAZ
xt-align: left; »>Ensemble du territoire

 

xt-align: left; »>Installation de gaz réalisée depuis plus de 15 ans xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »> xt-align: center; »> xt-align: center; »>xt-align: center; »> x – Vente: 3 ans

– Location: 6 ans

xt-align: left; »>État des installations intérieures de gaz établi pour les besoins de la vente ou de la location
xt-align: center; »>xt-align: center; »>ELECTRICITE xt-align: left; »>Ensemble du territoire xt-align: left; »>Installation électrique réalisée depuis plus de 15 ans xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »> xt-align: center; »> xt-align: center; »>xt-align: center; »> x – Vente: 3 ans

– Location: 6 ans

xt-align: left; »>État des installations intérieures électriques établi pour les besoins de la vente ou de la location
xt-align: center; »>xt-align: center; »>ERNMT (3) xt-align: left; »>Zone faisant l’objet d’un PPR, zone de sismicité ou à potentiel radon, secteur d’information sur les sols Tous immeubles xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x 6 mois xt-align: left; »>État des risques et pollutions établi à partir des informations mises à disposition par le préfet
xt-align: center; »>xt-align: center; »>DPE xt-align: left; »>Ensemble du territoire Immeubles bâtis xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »> xt-align: center; »>xt-align: center; »> x 10 ans xt-align: left; »>Diagnostic de performance énergétique établi pour les besoins de la vente ou de la location
xt-align: center; »>xt-align: center; »>ASSAINISSEMENT

xt-align: center; »>NON COLLECTIF

xt-align: left; »>Ensemble du territoire

 

xt-align: left; »>Immeubles bâtis non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: center; »> xt-align: center; »>xt-align: center; »> x xt-align: left; »>Moins de 3 ans à la date de l’acte de vente (acte authentique) xt-align: left; »>Diagnostic des installations d’assainissement non collectif (ANC) produit par le propriétaire lors de la vente

 

(1) Un DAPP (Dossier d’Amiante Parties Privatives) doit être constitué, conservé et actualisé par les propriétaires des parties privatives d’immeubles collectifs d’habitation, soumis ou non au statut de la copropriété. Un DTA (Dia- gnostic Technique Amiante) doit être constitué, conservé et actualisé par les propriétaires des parties communes des immeubles collectifs d’habitation, soumis ou non au statut de la copropriété, et des autres immeubles bâtis (sauf maison individuelle). Les DAPP et/ou DTA doivent être tenus à la disposition des occupants de l’immeuble notamment (+ information sur leur existence et leurs modalités de consultation). En attente du décret d’application prévu par la loi ALUR (obligation d’annexer au bail d’habitation principale meublée ou non meublée, art. 3-3, loi 6 juillet 1989) prévu par la loi.

(2) Un CREP a dû être établi au plus tard le 12/08/2008 sur les parties communes de l’immeuble avec obligation pour le syndicat de copropriété (ou le propriétaire de l’immeuble collectif) de procéder le cas échéant aux travaux appropriés pour supprimer le risque d’exposition au plomb, en dehors de toute vente ou location.

(3) Aléas naturels, miniers ou technologiques, sismicité, potentiel radon et sols pollués.

Pour aller plus loin