Si vous êtes acheteur ou vendeur d’un bien immobilier, plusieurs diagnostics obligatoires, constats sont réunis dans un dossier de diagnostic technique (DDT) et sont fournis par le vendeur. Ce DDT sera annexé au compromis de vente ou à défaut au contrat de vente ou au contrat de bail.
Diagnostics obligatoires dans l’immobilier
Le vendeur a une obligation générale d’information envers l’acheteur concernant tous les éléments qui pourraient déterminer son consentement. Parmi ces informations, figurent celles relatives à la situation sanitaire et environnementale du bien. C’est la raison d’être des différents diagnostics techniques obligatoires lors d’une vente immobilière. La plupart de ces documents doivent être établis par des professionnels certifiés, satisfaisant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance couvrant pour leurs interventions les conséquences d’un engagement de leur responsabilité civile.
A savoir : le décret n° 2010-1200 du 11 octobre 2010, d’application immédiate interdit toute forme de commissionnement consentie par les diagnostiqueurs, aux mandataires immobiliers et impose aux diagnostiqueurs de remettre aux clients une information préalable sur la certification de leurs compétences. Des sanctions pénales sont attachées au dispositif.
Les avantages de ces diagnostics :
- pour le vendeur : être exonéré de la garantie des vices cachés et présenter son bien en toute transparence pour éviter tout litige,
- pour l‘acquéreur et le locataire : disposer d’une information complète et objective sur le bien immobilier avant la signature,
- pour l’agent immobilier : avoir une connaissance technique du bien à évaluer, à vendre ou à louer afin de sécuriser la transaction.
Les différents diagnostics obligatoires :
Les diagnostics obligatoires dans la transaction ou la location sont :
x; » border= »oui »>DDTxt-align: center; »>Territoire concerné
Immeubles concernésxt-align: center; »>Transactions
xt-align: center; »>concernées
xt-align: center; »>Usages concernés
xt-align: center; » colspan= »2″>xt-align: center; »>Parties concernées pour les immeubles collectifs
xt-align: center; »>Durée de validité du document
xt-align: center; »>Nature du document
Vente | Location | Habit. | Prof. /Comm. | Parties communes | Parties privatives | |||||
xt-align: center; »>
xt-align: center; »>AMIANTE |
xt-align: left; »>Ensemble du territoire | xt-align: left; »>Immeubles construits avant le 1/07/1997 (date du permis de construire) |
xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> (1) | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x (1) | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x (1) | xt-align: left; »>Présence d’amiante : 3 ans
xt-align: left; »>Absence d’amiante : illimitée (sauf diagnostics antérieurs à 2013) |
xt-align: left; »>État mentionnant la présence ou l’absence de matériaux contenant de l’amiante (rapport(s) de repérage et/ou fiche récapitulative du DTA, selon le type d’immeuble objet de la vente) |
xt-align: center; »>xt-align: center; »>PLOMB DANS PEINTURES (CREP) | Ensemble du territoire | xt-align: left; »>Immeubles construits avant le 1/01/1949 | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »> | xt-align: center; »>xt-align: center; »> (2) | xt-align: center; »>xt-align: center; »>x | xt-align: left; »>- Si présence de plomb supérieure à certains seuils réglementaires : – Vente: 1 an – Location: 6 ansxt-align: left; »>- Si présence de plomb inférieure à certains seuils règlementaires (ou absence de plomb) : illimitée |
xt-align: left; »>Constat de risque d’exposition au plomb établi pour les besoins de la vente ou de la location |
xt-align: center; »>xt-align: center; »>TERMITES | xt-align: left; »>Zones délimitées par arrêtés préfectoraux | Immeubles bâtis | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »> | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »> | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | 6 mois | xt-align: left; »>État relatif à la présence de termites établi pour les besoins de la vente |
xt-align: center; »>xt-align: center; »>MERULE | xt-align: left; »>Zones délimitées par arrêtés préfectoraux | Immeubles bâtis | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »> | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | Pas de durée fixée | xt-align: left; »>Information sur la présence d’un risque de mérule |
xt-align: center; »>xt-align: center; »> GAZ |
xt-align: left; »>Ensemble du territoire
|
xt-align: left; »>Installation de gaz réalisée depuis plus de 15 ans | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »> | xt-align: center; »> | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | – Vente: 3 ans
– Location: 6 ans |
xt-align: left; »>État des installations intérieures de gaz établi pour les besoins de la vente ou de la location |
xt-align: center; »>xt-align: center; »>ELECTRICITE | xt-align: left; »>Ensemble du territoire | xt-align: left; »>Installation électrique réalisée depuis plus de 15 ans | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »> | xt-align: center; »> | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | – Vente: 3 ans
– Location: 6 ans |
xt-align: left; »>État des installations intérieures électriques établi pour les besoins de la vente ou de la location |
xt-align: center; »>xt-align: center; »>ERNMT (3) | xt-align: left; »>Zone faisant l’objet d’un PPR, zone de sismicité ou à potentiel radon, secteur d’information sur les sols | Tous immeubles | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | 6 mois | xt-align: left; »>État des risques et pollutions établi à partir des informations mises à disposition par le préfet |
xt-align: center; »>xt-align: center; »>DPE | xt-align: left; »>Ensemble du territoire | Immeubles bâtis | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »> | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | 10 ans | xt-align: left; »>Diagnostic de performance énergétique établi pour les besoins de la vente ou de la location |
xt-align: center; »>xt-align: center; »>ASSAINISSEMENT
xt-align: center; »>NON COLLECTIF |
xt-align: left; »>Ensemble du territoire
|
xt-align: left; »>Immeubles bâtis non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: center; »> | xt-align: center; »>xt-align: center; »> x | xt-align: left; »>Moins de 3 ans à la date de l’acte de vente (acte authentique) | xt-align: left; »>Diagnostic des installations d’assainissement non collectif (ANC) produit par le propriétaire lors de la vente |
(1) Un DAPP (Dossier d’Amiante Parties Privatives) doit être constitué, conservé et actualisé par les propriétaires des parties privatives d’immeubles collectifs d’habitation, soumis ou non au statut de la copropriété. Un DTA (Dia- gnostic Technique Amiante) doit être constitué, conservé et actualisé par les propriétaires des parties communes des immeubles collectifs d’habitation, soumis ou non au statut de la copropriété, et des autres immeubles bâtis (sauf maison individuelle). Les DAPP et/ou DTA doivent être tenus à la disposition des occupants de l’immeuble notamment (+ information sur leur existence et leurs modalités de consultation). En attente du décret d’application prévu par la loi ALUR (obligation d’annexer au bail d’habitation principale meublée ou non meublée, art. 3-3, loi 6 juillet 1989) prévu par la loi.
(2) Un CREP a dû être établi au plus tard le 12/08/2008 sur les parties communes de l’immeuble avec obligation pour le syndicat de copropriété (ou le propriétaire de l’immeuble collectif) de procéder le cas échéant aux travaux appropriés pour supprimer le risque d’exposition au plomb, en dehors de toute vente ou location.
(3) Aléas naturels, miniers ou technologiques, sismicité, potentiel radon et sols pollués.