Votre demeure possède une ou plusieurs cheminées ? C’est un apport certain de chaleur et convivialité dans votre foyer et un réel atout par période de grand froid.
Cependant, une cheminée nécessite un entretien régulier et il est nécessaire de faire effectuer un ramonage de sa cheminée très régulièrement. Explications.
Pourquoi faire le ramonage d’une cheminée ?
Le ramonage est un métier en pleine évolution, c’est un savoir-faire qui ne se limite pas seulement au combustible bois. Il y a pour objectif principal de sécuriser l’installation pour éviter tout danger et par la suite de vérifier si les installations sont aux normes. Aussi, il est impératif de procéder au ramonage de sa cheminée pour nettoyer et supprimer les matières inflammables telle que la suie et le goudron.
Il existe de multiples techniques de ramonage en fonction de l’installation de votre cheminée et de son année de construction. Tous les professionnels ne vont pas opérer de la même manière. Mais généralement il est primordial de monter sur le toit pour contrôler l’intégralité de l’installation. Et par la suite, nettoyer le chapeau de la cheminée afin de ne pas avoir de sinistre.
La réglementation autour du ramonage de cheminée
Le ramonage est réglementé en France, par l’article L.2213-26 du Code Général des Collectivités Territoriales qui énonce clairement qu’il est obligatoire. Ce certificat doit être demandé par l’occupant utilisateur de la cheminée (locataire ou propriétaire). En fonction de la consommation, il peut être réalisé jusqu’à 2 fois par an. La première fois, il est conseillé de le faire en dehors de la saison et la seconde fois, en pleine saison afin d’optimiser le nettoyage et de diminuer les sinistres.
Le certificat de ramonage est un document obligatoire délivré par des professionnels du ramonage. Celui-ci atteste de l’intervention d’un ramoneur agréé ayant une qualification. Ce certificat peut être demandé par l’assurance en cas de sinistre afin de prouver que l’obligation de ramonage a bien été respectée. De même, il pourra être réclamé en cas de vente de votre propriété ou de votre appartement.
Conseil : pensez à vérifier auprès de la chambre des métiers si le ramoneur est bien déclaré en qualité qu’artisan.
Rubrique réalisée en collaboration avec les Ramoneurs Gascons.