Économie
Poids lourd de l’économie nationale et européenne
Alors que l’activité tend à se tertiariser, la région Auvergne Rhône-Alpes conserve des activités agricoles et industrielles fortes. La région Auvergne-Rhône-Alpes est constituée de 12 départements. Avec une superficie de près de 70 000 km 2, elle est la deuxième région de France et la 8e économie européenne avec un PIB supérieur à l’Irlande ou au Portugal. Avec de forts contrastes entre une ruralité développée et de grands centres urbains, la région présente un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale.
Les filières qui embauchent le plus en Auvergne-Rhône-Alpes sont les transports, le commerce, l’immobilier et le service public. La ville de Lyon et ses alentours concentrent un important secteur bancaire et financier. A Grenoble, c’est le CHU qui est le premier employeur du tertiaire. Aussi, à Clermont-Ferrand, les services bancaires sont en plein essor, comme les services de gestion.
La région Auvergne-Rhône-Alpes présente un paysage économique fait de spécialisations industrielles. Alors que le Groupe Michelin emploie près de 500 000 actifs, l’industrie chimique et le textile sont aussi deux grands axes de l’économie régionale. Avec Sanofi, Boiron, Bayer ou Mylan, l’industrie pharmaceutique est aussi très présente. Le segment le plus représenté dans la région reste la fabrication de machines et d’équipements avec des entreprises comme Bosch, Caterpillar ou Alstom.
Economie en Auvergne : marquée par l’agriculture et le tourisme
Avec une agriculture importante dans la région, caractérisée par la taille modeste de ses exploitations et par sa grande diversité (fruits, vin, élevage bovin etc.), l’Auvergne-Rhône-Alpes occupe la 2e place des régions françaises dans la production bio.
D’un point de vue touristique, la région est très appréciée des touristes français et étrangers, dont la consommation annuelle représente 19,7 milliards d’euros. Grâce à une large variété dans son offre, la région est la 2e plus touristique de France. De nombreux sites naturels, culturels et sportifs de premier plan comme les stations de ski savoyardes, le musée des Confluences, la grotte Chauvet ou encore le chemin de fer de Montenvers-Glace à Chamonix sont de véritables atouts touristiques pour la région.