Gastronomie

Gastronomie lyonnaise : une cuisine traditionnelle réputée

Lyon est considérée par beaucoup comme la capitale de la gastronomie avec une cuisine traditionnelle réputée. C’est ce type de cuisine familiale, bon enfant, qui a donné naissance aux établissements renommés de la gastronomie lyonnaise connus sous le nom de « bouchons lyonnais« .

Région reconnue pour la qualité de ses jambons, de ses saucisses, de ses pâtés et de ses rillettes de porc, les plats régionaux classiques incluent souvent la charcuterie ou le porc comme la potée auvergnate et la soupe aux choux, ou le cervelas lyonnais et les andouillettes.

Le fromage, symbole de la gastronomie en Auvergne

La gastronomie en Auvergne est essentiellement basée sur des produits du terroir adaptés aux rigueurs du climat montagnard, à base de pommes de terre et de fromages savoyard (Roblochon, Beaufort, Tomme de Savoie, Emmental de Savoie… Ils permettent de préparer les célèbres fondues savoyardes ou tartiflettes ou encore des saucisses (les fameux diots savoyards), et des petites pâtes carrées : les crozets. En Auvergne-Rhône-Alpes on trouve aussi des vins: le Beaujolais, le Côtes du Rhône et les vins de Savoie. Le Beaujolais, principalement fabriqué à partir de cépage de Gamay est plutôt associé à un vin rouge léger et les vins blancs de la région sont pour la plupart fabriqués à partir de cépages de Chardonnay. De plus, les vins des Côtes du Rhône sont représentés par des grenaches ; les grenaches blancs et les vins de Savoie incluent certaines variétés relativement rares.

Cinq fromages AOC sont fabriqués en Auvergne. Le Cantal et le Saint-Nectaire sont les plus anciens et peut-être les plus connus. Le Salers est une version plus corsée du cantal. Le Saint-Nectaire est un fromage demi-sec avec une peau grise violette. Aussi, la Fourme d’Ambert est un fromage bleu doux et crémeux tandis que le Bleu d’Auvergne est plus fort et a une texture plus friable.

gastronomie-auvergne-rhone-alpes
fromage-gastronomie-auvergne-rhone-alpes