Économie

Une économie marquée par des traditions industrielles et agricoles

Historiquement industrielle, la région Bourgogne Franche-Comté présente une économie qui associe grands groupes et réseau de petites entreprises d’activité locale. Avec des produits d’excellence, la filière agricole est aussi un acteur majeur du dynamisme de la région.

Avec une superficie de 47 784m², la région Bourgogne Franche-Comté est la 5e plus grande région de France. Alors qu’il n’existe pas de grandes villes métropole, l’économie régionale s’appuie sur le maillage de 7 aires urbaines que constituent Beaune, Dijon, Chalon-sur-Saône, Besançon, Dôle, Belfort et Montbéliard.

L’industrie : motrice de l’économie en Bourgogne

Hypersensible aux crises de ces 20 dernières années, la région a perdu près d’un tiers des emplois salariés du secteur industriel. Cependant, ce berceau industriel français conserve

Le groupe PSA-Peugeot-Citroën, premier employeur industriel, possède plusieurs sites dans la région. De même, de grands groupes dont la renommée n’est plus à faire, sont implantés en Bourgogne Franche-Comté comme Areva, Michelin, Alstom ou encore General Electric.

Sa place de leader national avec des filières poids lourds de l’économie française. Parmi les entreprises qui tirent le mieux leur épingle du jeu, les groupes agro-alimentaires sont en tête. Le groupe Bel (la Vache qui rit, Boursin, Leerdammer, Kiri etc.) s’impose comme un pilier de l’économie et de l’emploi dans la région.

En Bourgogne Franche-Comté, 75% des exploitations agricoles sont consacrées à l’élevage de vaches laitières. De nombreux AOC pour les fromages locaux avec des produits incontournables du territoire français existent : le Morbier, le Comté, le Gruyère ou encore le Munster.

Alors que la région est la 2e plus boisée de France, avec un territoire occupé à 43% par la forêt, la filière de transformation du bois est le 5e employeur industriel de la zone.

economie-bourgogne-franche-comté
economie-agro-alimentaire-bourgogne