Gastronomie

Gastronomie en Bourgogne : des spécialités culinaires délicieuses

Elle est considérée partout en France comme une région de bonne cuisine. Une réputation largement méritée! La richesse des restaurants vaut par les produits régionaux et les recettes traditionnelles. Beaucoup de plats typiquement français ont une origine bourguignonne: le bœuf bourguignon, le coq au vin et les escargots. Aussi, la région fournit aussi le bœuf charolais et les poulets de Bresse.

Citons aussi les œufs en meurette qui sont des œufs pochés dans du vin rouge, le jambon persillé, ou la matelote. De plus, des jambons et saucisses délicieuses sont produites dans et autour du Morvan. L’époisses, un des meilleurs et plus forts fromages vient de Côte d’Or. En outre, le village au nord de la Bourgogne, Flavigny, est connu partout en France pour ses bonbons anisés. Enfin, Dijon est la capitale française du pain d’épices et de la moutarde.

Des produits régionaux réputés

En Franche-Comté, les vins, les fromages et la charcuterie traditionnelle propres à la région ont tous influencé la cuisine franc-comtoise, lui donnant un caractère très particulier. Le comté est probablement le fromage le plus utilisé dans la cuisine française et a un goût de noisette. Le bleu de Gex est un fromage bleu avec un subtil parfum persillé, obtenu grâce aux pâturages riches sur lesquels les vaches paissent.

Le mont d’Or est un fromage crémeux qui est produit entre avril et septembre. Le morbier est un autre fromage riche et crémeux avec une couche de couleur de charbon en son milieu. La raclette est un fromage à pâte pressée non cuite, souvent servie avec l’appareil à raclette. La cancoillote est une spécialité particulière de la région. Ces fromages se retrouvent dans la variété des plats francs-comtois comme la tarte au fromage, les petits choux au comté.

 

Le Kir : emblème de la gastronomie en Bourgogne

Apéritif traditionnel de la région, le kir est composé d’1/3 de crème de cassis de Dijon et de 2/3 de vin blanc aligoté. Le Chanoine Kir n’a pas inventé, comme certains le croient encore, la fameuse boisson à laquelle il donna son nom. Mais il eut la bonne idée d’offrir un blanc-cassis comme apéritif à tous les visiteurs qu’il recevait en tant que maire de Dijon, dans les Cuisines ducales.

gastronomie-bourgogne
plat-traditionnel-gastronomie-bourgogne