Gastronomie

La gastronomie en Bretagne : des spécialités culinaires riches et authentiques

Région de traditions et de folklore, la Bretagne préserve ses spécialités gourmandes caractérisées par la richesse et l’authenticité de ses plats. La Bretagne est le pays de la pêche et ses eaux de qualité renferment une très grande variété de poissons, coquillages et crustacés.

Ainsi, les moules et les huîtres sont deux coquillages rois en Bretagne. Les huîtres ultra fraîches sont produites essentiellement du côté de Cancale, de Saint Brieuc ou Morlaix pour la Manche. Pour l’Atlantique, elles sont produites généralement dans les estuaires du Morbihan.

La région a aussi toujours été réputée pour la qualité de ses légumes et fruits primeursL’artichaut et le chou-fleur sont des emblèmes locaux. Ils sont cultivés, avec de nombreux autres légumes comme la pomme de terre, sur les terres riches et salées de l’arrière-pays.

Des références culinaires incontournables de la gastronomie en Bretagne

Crêpe ou galette ? En Bretagne, c’est en toute circonstance que l’on sert les crêpes et les galettes. Crêpes de froment en Basse Bretagne ou galettes de blé noir en Haute Bretagne. Généralement, on consomme les crêpes et les galettes avec des œufs, du jambon, de l’andouille ou du fromage, du sucre ou de la confiture.

Mais, il y a également d’autres spécialités incontournables de la gastronomie en Bretagne. Le Kouign amann, les traou-mad, les galettes de Pont-Aven, de Pleyben, de Fouesnant, de Saint-Michel, les craquelins de Plumaudan, les crêpes dentelle de Quimper ou encore le far breton avec ou sans pruneaux.

La dégustation des crêpes et galettes, s’accompagne traditionnellement d’une bolée de cidre. En effet, le cidre fait partie intégrante de la culture des bretons. A chaque terroir correspond une variété de cidre, par exemple le cidre de Cornouille (AOC) : autour de Quimper et Concarneau, ou encore le cidre bouché de Bretagne (IGP).

Le bonbon au caramel au beurre salé

Premièrement, la Bretagne est le pays par excellence du beurre salé. En 1343, le roi Philippe VI de Valois généralise dans presque tout le royaume une célèbre taxe sur le sel, la gabelle. Le bonbon au caramel au beurre salé devint alors le symbole de la confiserie bretonne grâce à Henri Le Roux. En effet, en 1777, il eut la formidable idée d’associer caramel et beurre salé.

gastronomie-bretagne-fruits-de-mer
gastronomie-bretagne-cidre-local