Économie
Économie dans le Grand Est : région industrielle par excellence
Economiquement, la région Grand Est bénéficie d’une activité très diversifiée. L’économie dans le Grand Est est très développée dans les domaines de la chimie, le bois, la métallurgie, l’agroalimentaire, l’automobile ou encore la santé et l’énergie. Placée au cœur de l’Europe grâce à des infrastructures, la région parvient à surmonter les crises qui touchent ces différents bassins d’emploi.
Composée de 10 départements et d’une superficie de plus de 57000km2, la région Grand Est partage ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Son emplacement privilégié en fait une zone propice aux échanges internationaux. Avec plusieurs aéroports, des ports fluviaux, des lignes TGV et un large réseau autoroutier, le Grand Est peut jouir d’un rayonnement économique important. La région compte 10 aires urbaines de plus de 100 000 habitants, 31 bassins d’emploi, 6 pôles de compétitivité et 5 universités. Dans l’économie locale, le secteur secondaire reste très présent. Le site de Mulhouse de PSA Citroën est un important pourvoyeur d’emplois. La région compte également d’autres activités de grands groupes comme Smart, Alstom, Renault ou encore Clemessy et ArcelorMittal.
D’un point de vue touristique, Strasbourg attire chaque année beaucoup de visiteurs. Son patrimoine architectural et culturel ainsi que son célèbre marché de Noël font de la ville un passage obligé dans la région. De même, la cathédrale de Reims, le zoo d’Amnéville, le parc d’attraction Nigloland et les restaurants étoilés sont de vrais atouts pour le Grand Est.