Gastronomie

Gastronomie en Champagne-Ardenne : le champagne, produit phare de la région

Mais c’est aussi comme dans bien d’autres régions françaises, un endroit où l’on cultive l’art de la table et l’amour des produits du terroir… Dans les terres crayeuses sont élevés les somptueux Champagne. Entre les villes de Reims, Épernay et de Châlons en Champagne : plus de 34 000 hectares de vignes pour près de 300 millions de bouteilles produites tous les ans.

Outre ce noble breuvage, la gastronomie du Grand Est connait une popularité à travers ses excellents vins. Comme par exemple, le Bouzy, le Rosé des Riceys, vin de race au bouquet ample et au goût exquis. Mais aussi les vins de Coiffy régulièrement primés ces dernières années. Hormis les espaces occupés par les forêts et la vigne, les terres de la région champardennaise sont vouées à l’agriculture. On y produit en particulier de la betterave pour l’industrie sucrière, de l’orge et du blé tendre. La nature y est d’une richesse extraordinaire avec ses grandes forêts giboyeuses et ses rivières. Elle possède aussi de grands lacs artificiels créés pour réguler le cours de la Seine et de la Marne. Le sanglier sauvage, la venaison, le canard et la perdrix sont des ingrédients de la gastronomie de la Champagne-Ardenne. Aussi, n’oublions pas les truffes de la Haute-Marne.

Spécialités culinaires de la gastronomie en Champagne Ardenne

La gastronomie de la Champagne-Ardenne offre aussi de nombreuses spécialités régionales. Comme par exemple le jambon de Reims à base d’épaule de porc assaisonnée au champagne, les noix de jambon des Ardennes ou encore les pieds de porc de Sainte-Menehould… A Rethel, vous ne manquerez pas le boudin blanc, cuisiné à la Richelieu, en croûte dorée au four et truffé. A Troyes, on vous servira  l’incontournable andouillette. Aussi, Reims est l’autre capitale de la moutarde et du vinaigre.

Avec 670 millions de litres de lait produits, la Champagne-Ardenne produit de délicieux fromages issus d’une tradition et d’un savoir-faire ancestraux. Notamment le Chaource (AOC) qui est un fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie de fines moisissures blanches. Fromage au lait de vache entier à pâte molle crémeuse, le Langres (AOC) n’est jamais retourné. Cela lui donne sa forme caractéristique de cylindre légèrement creux à son sommet.

gastronomie-champagne-ardenne
champagne-ardenne-gastronomie