Hauts-de-France
Une région aux milles visages
Contrastée, multiple, la région Hauts-de-France comprend les anciennes régions du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. La région Hauts-de-France offre à la fois une image festive et conviviale et une histoire ainsi qu'un patrimoine d'une grande richesse... Une région à découvrir absolument !
Les Hauts-de-France, c'est Lille aux influences flamandes, Dunkerque et sa tour de Lenghenaer ou son beffroi, emblème de la région, Arras avec sa cathédrale, sa superbe place baroque, l'Abbaye St Vaast et la citadelle Vauban. C'est aussi le Boulonnais, avec ses stations balnéaires, ses villes d'art et d'histoire ou son parc naturel régional.
Parmi les villes classées d’art et d’histoire de la région, on retrouve également Amiens, Laon, Beauvais, Abbeville, Saint-Quentin ou encore Compiègne et Senlis.
La région Hauts-de-France est riche en monuments classés. C’est ici que sont nées les grandes cathédrales du Moyen-Age. Deux fois plus vaste que Notre-Dame-de-Paris, la cathédrale d’Amiens est classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco.
Lille, est aujourd'hui la 4ème métropole française, carrefour international et place économique dynamique. Le vieux Lille avec sa grande place de l'Hôtel de ville, l'église St Maurice, ou la place du Général De Gaulle, ont permis à la ville d'être classée « ville d'art et d'histoire ». C'est une destination touristique de premier plan, reconnue pour son cadre de vie accueillant, son patrimoine préservé et sa vie culturelle intense.
La Côte d'Opale avec ses 120 kilomètres de plages, de dunes, et de falaises entre Calais et Berck sur Mer. Alliance légendaire entre les influences de la mer et les racines de la terre, c'est un paysage plein de contrastes qui mêle le vert éclatant de ses prés, à la couleur gris bleuté des vagues. Face aux falaises d'Angleterre, le Cap Blanc Nez (134 m) et le Gris Nez (45 m) enserrent la baie de Wissant.
59000 Lille
60200 Compiègne