Économie

Economie dans les Hauts-de-France : entre nucléaire et automobile

Située au nord de la France, la région Hauts-de-France s’étend sur 31 813km2 et compte cinq départements : le Pas-de-Calais, l’Oise, la Somme, le Nord et l’Aisne. Avec 6 millions d’habitants, c’est la deuxième région la plus peuplée de France. Bordé par la Manche et la Mer du Nord, ce territoire est limitrophe avec l’Ile-de-France et le Grand-Est.

Les Hauts-de-France sont considérés comme l’un des espaces les plus défavorisés du pays. Notamment, dû à un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, un faible indice de développement humain et un revenu médian peu élevé. Les graves crises industrielles ont frappé de plein fouet ce berceau de la sidérurgie et des activités textiles. Néanmoins, les villes de Lille, Amiens, Arras, Compiègne ou Lens bénéficient de conditions économiques plus favorables.  Le tertiaire non-marchand et le commerce sont des secteurs acteurs de l’emploi et créateurs de richesse.

L’économie des Hauts-de-France dynamisée par le secteur industriel

Véritable carrefour entre les différentes parties de l’Europe, les Hauts-de-France bénéficient d’une situation géographique stratégique. En effet, la région s’impose comme un acteur majeur des transports et de la logistique. Les Hauts-de-France disposent également de réels atouts dans ses infrastructures. Comme 3 grands ports de commerce (Dunkerque, Calais et Le Tréport), 680 km de voies navigables, un large réseau autoroutier, le tunnel sous la manche et le TGV.

En dépit de la crise, le secteur industriel reste important pour l’économie des Hauts-de-France. Si les mines de charbon ont fermé, le nucléaire est désormais le principal producteur d’énergie régional avec la centrale de Gravelines. L’industrie automobile est un acteur de poids dans l’économie régionale. Les plus grands constructeurs automobiles comme Renault, PSA Peugeot Citroën, Fiat ou Toyota disposent d’usines modernes dans la région. Leur implantation permet aussi de générer de nombreux emplois.

Parmi ce qui fait l’identité régionale des Hauts-de-France, mise en lumière par le succès cinématographique phénoménal de « Bienvenue chez les Ch’tis » figurent les bières du Nord, le fromage de Maroilles et les moules frites. Ce territoire compte aussi de nombreux atouts touristiques comme les casinos, la braderie de Lille, les stations balnéaires du Touquet ou de Berck-sur-Mer, le beffroi de Béthune ou encore le Louvre-Lens.

economie-hauts-de-france-industrie
hauts-de-france-economie