Climat
Climat en Île-de-France : océanique altéré
Premièrement, l’Ile-de-France fait partie de l’une des régions françaises les plus froides. Le climat de l’Ile-de-France est qualifié d’océanique altéré. Notamment pour ces écarts annuels de températures plus prononcés et ces précipitations moindres par rapport à la bordure océanique. Il est assez homogène sur la région mais impacté par la présence d’un îlot de chaleur urbain à Paris pour les températures minimales qui sont ainsi adoucies (+2°C en moyenne annuelle par rapport aux zones forestières). L’Île-de-France a un climat doux, tempéré et maritime. Le climat de l’Ile-de-France possède deux types de temps mais l’influence océanique a tendance à prendre le dessus.
Les précipitations se répartissent bien sur l’année. Elles sont régulières et homogènes. Néanmoins en moyenne plus conséquentes de la Brie à la Plaine de France et dans le Vexin Français que sur la majorité du reste de la région.
Les températures descendent à une moyenne de 5°C pendant les mois hivernaux. Le gel et parfois des chutes de neige ne sont pas rares en janvier et février. La température moyenne pour l’été est de 19.5°C. Certaines journées seront vraiment plus chaudes et sèches que la moyenne. Tandis que d’autres seront plus assombries et pluvieuses et exigeront de vous munir d’une veste.