Climat
Climat en Normandie : températures et conditions météorologiques
La Normandie connaît un climat océanique tempéré, avec de faibles amplitudes saisonnières. Les hivers sont cléments mais parfois très neigeux, avec des températures avoisinant les 2-3°C. Les étés sont peu étouffants et le thermomètre flirte généralement avec les 20°C. Le climat de la Normandie est généralement marqué par trois types de climat : maritime, contrasté des collines et abrité des plateaux. Les mois d’octobre, de novembre et janvier sont très pluvieux.
Le climat de la Normandie est caractérisé par une influence océanique modérée
La Basse-Normandie subit une forte influence océanique. Le littoral bénéficie d’amplitudes thermiques limitées et de précipitations fréquentes. De la plaine de Caen aux collines de Normandie, la pluviométrie se répartie suivant le relief en variant du simple au double. Les régions côtières connaissent des hivers plus doux et des étés plus ensoleillés que l’intérieur. Ainsi que des vents plus soutenus. Le caractère extrême du climat de la Normandie se manifeste parfois lors d’épisodes remarquables de neige, de fortes pluies, de sécheresse, de froid ou de forte chaleur.
Le climat de la Haute-Normandie est aussi un climat de type océanique, marqué globalement par la douceur des températures et l’humidité.
La saisonnalité des précipitations
Des précipitations qui varient selon la topographie
Les températures hivernales sont largement positives : 5 °C en moyenne pour le mois de janvier, sur le littoral, et 4 °C à l’intérieur des terres. L‘été est frais : 17 °C en moyenne pour le mois de juillet, sur le littoral comme à l’intérieur des terres.
En réalité, ces chiffres cachent d’importantes disparités, notamment concernant les précipitations. Le secteur de Bolbec (Seine-Maritime) enregistre des précipitations annuelles moyennes de l’ordre de 1 100 mm. Tandis que le sud-est de l’Eure reçoit en moyenne moins de 550 mm soit deux fois moins, et des valeurs voisines de celles de Marseille ou Nice. Evidemment, la nature des précipitations et leur répartition au long de l’année ne sont pas les mêmes. Ce secteur du sud-est de l’Eure bénéficie de la protection des collines du Perche sur lesquelles les masses d’air humides épuisent leurs précipitations.