Vivre en Nouvelle Aquitaine
Nichée dans son écrin de vignes, située à proximité de la forêt, de l’océan et des vallées pyrénéennes, la Nouvelle-Aquitaine comprend les anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Depuis, cet ensemble vit au rythme du nouveau siècle sans rien renier de son penchant pour la culture, la gastronomie, le sport, la nature, en un mot : l’art de vivre.
Un patrimoine historique, culturel et artisanal de pointe
Bordeaux, capitale de la région Nouvelle-Aquitaine, a été inscrite en 2007 sur la liste du Patrimoine mondial de L’UNESCO, en tant qu’ensemble « urbain exceptionnel« . La vieille ville, dans le sud, est caractérisée par ses étroites ruelles sinueuses et ses anciennes demeures du XVème siècle. De plus, elle abrite de nombreuses églises dont la Cathédrale St André consacrée en 1600. Au centre du plus grand vignoble de vins fins du monde, on compte plus de cent vingt mille hectares d’une richesse exceptionnelle. Mais également 57 appellations d’origine contrôlée ondulant sur les vallons du Médoc, du Libournais ou de l’Entre-deux-Mers. Evidemment, ses vins sont parmi les plus prestigieux du monde : Pétrus, Yquem, Mouton Rothschild, Cheval Blanc, ou encore Haut-Brion.
Des plages à portée de main
Pour commencer, le Bassin d’Arcachon : une lagune de 155 km² ouverte sur l’Océan avec La Dune du Pyla d’une hauteur variable de 104 m et de 2700 m de long.
Ce véritable phénomène naturel en constante évolution offre un panorama d’exception sur le Cap Ferret et le bassin d’Arcachon. Ce phénomène contraste avec l’immense forêt de pins si caractéristique.
De plus, cité du surf et de l’élégance au Pays basque, Biarritz est l’une des villes les plus connues de la Côte Basque ! En effet, autrefois réputée pour la hardiesse de ses marins pêcheurs, la ville de Biarritz évoque aujourd’hui le tourisme, les vacances et loisirs. Aussi, elle est rapidement devenue la destination privilégiée du voyage et des séjours sur sa plage d’une rare beauté.
Limoges : capitale économique de l'Aquitaine
Tout d’abord, Limoges est la capitale historique de l’ancienne région du Limousin. Aussi, elle est aujourd’hui un des pôles d’équilibre de la région Nouvelle-Aquitaine. En terme de démographie, Limoges talonne Bordeaux et se place en 2e position des villes les plus peuplées de Nouvelle-Aquitaine.
En outre, troisième ville régionale universitaire juste après Poitiers, centre administratif et de services intermédiaires, Limoges est la 6e ville la plus importante du Grand Sud-Ouest. Elle se positionne juste après Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Perpignan et Bayonne. De plus, elle occupe la 38e place au classement national. En outre, économiquement, Limoges, de tradition bouchère, est très bien placée dans l’industrie de luxe. Par ailleurs, elle est reconnue en tant que capitale des « arts de feu » grâce notamment à ses nombreux ateliers de porcelaine. Mais également grâce à son pôle de compétitivité en matière de céramique technique et industrielle.
Enfin, la Dordogne et le Périgord dévoilent de multiples facettes : les vallons, ruisseaux et rivières du Périgord Vert, les plateaux calcaires et les larges prairies du Périgord Blanc. Egalement on retrouve des villages préservés, des châteaux forts et des sites préhistoriques (Lascaux et les Eyzies) du Périgord Noir, et le vignoble renommé du Périgord Pourpre dans la région de Bergerac.