Climat

Climat en Nouvelle Aquitaine : tempéré toute l'année

La Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’un climat océanique agréable tout au long de l’année, avec des températures moyennes en journée de 12 °C pendant les mois les plus froids et 27°C au cœur de l’été. Les précipitations sont suffisamment abondantes pendant l’année (surtout en novembre, décembre et janvier) pour couvrir les besoins des vignes et des produits agricoles pour lesquels la région est réputée.

Les vents d’ouest et du nord-ouest sont les plus fréquents. Souvent violents, ils apportent la pluie. En dehors du Lot-et-Garonne et du sud de la Dordogne, les précipitations excèdent 800 mm. Au nord, elles augmentent légèrement à mesure qu’on s’approche de la région de Limoges. Au sud, elles s’accroissent rapidement pour excéder 1m dans le piémont béarnais et basque, et dépasser 2m sur les sommets pyrénéens.

Dans l’ensemble, les hivers sont doux et pluvieux, encore que, par temps anticyclonal, le froid puisse s’installer. Le mimosa fleurit sur la côte. Les plus fortes précipitations tombent au printemps et en automne, saison où le vent du sud amène pourtant de belles journées. Des averses de grêle peuvent dégrader les coteaux, mais, d’une façon générale, le soleil l’emporte sur la pluie. Au printemps, particulièrement instable, peuvent se succéder de grandes pluies, un temps ensoleillé et chaud, ou froid et humide. Des étés chauds et secs, avec cependant quelques orages, alternent avec des étés pluvieux.

climat-bordeaux-nouvelle-aquitaine
bordeaux-nouvelle-aquitaine-climat