Gastronomie

Gastronomie en Occitanie : des spécialités qui mettent l'eau à la bouche

La gastronomie régionale, fièrement représentée dans un grand nombre de bonnes tables, atteint son apogée avec les chefs étoilés Michelin. En effet, la région Occitanie en compte 26. Jeunes talents audacieux ou personnalités exceptionnelles saluées par 3 étoiles comme Michel Bras à Laguiole (Aveyron), ou par 2 étoiles comme Michel Sarran et Yannick Delpech à Toulouse, ainsi que Bernard Bach à Pujaudran (Gers).

Terre de vignobles, la région Occitanie produit des vins qui accompagnent à merveille la cuisine régionale, notamment des AOC Cahors, Gaillac, Madiran, Marcillac, Fronton sans oublier le prestigieux Armagnac élaboré en Gascogne au pays de d’Artagnan.

Entre mer et terroir, la gastronomie d’Occitanie offre aussi des plats relevés, dans lesquels se retrouvent huile d’olivelégumesail et aromates, pour des plats typiquement méditerranéens.

A chaque région sa gastronomie

Dans les vergers et les jardins poussent des fruits magnifiques et des légumes et des herbes le long des plaines. L’olive, la reine de la cuisine, tient ici compagnie au basilic, thym, romarin, laurier et oseille. Un peu plus haut, là où la végétation est plus rare, on se trouve en Lozère dans le pays des châtaignes, des champignons et des fromages.

Au bord de mer, les plateaux de fruits de mer garnis avec des huîtres, des moules et des palourdes régalent les papilles. Les autres innombrables poissons méditerranéens, recherchés pour leur saveur font de même: le thon, la dorade et le bar.

Dans les spécialités régionales, on retrouve la Brandade de Nîmes, une spécialité du Gard, à base de morue et d’huile d’olives qui est mélangée pour créer une pâte à laquelle sont ajoutés de l’ail et des pommes de terre. Il y a également la tielle, une tourte de fruits de mer relevés. On peut citer aussi les ‘petits pâtés’ de Pézenas et la Gardiane, ce plat camarguais est un ragoût de bœuf qui mijote doucement avec des légumes, des olives noires, de l’ail, du bacon et du vin rouge.

Les fruits, desserts et douceurs ont aussi leur place en Occitanie : les fraises gariguettes,  les abricots du Roussillon, quelques rousquilles fondantes ou une fougasse d’Aigues Mortes, sans oublier la crème catalane !

gastronomie-en-occitanie-huile-olive
occtianie-gastronomie-plat-de-poisson