Économie

Economie des Pays de la Loire : des atouts culturels, touristiques et industriels

Par sa population, sa richesse et sa superficie, les Pays de la Loire est la cinquième région de France. Elle comprend les départements de Mayenne, Sarthe, Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire.

La région Pays de la Loire est un pôle de compétences. Autrement dit, des savoir-faire dans un domaine technique s’accumulent et peuvent procurer un avantage compétitif au niveau planétaire une fois une masse critique atteinte. L’économie des Pays de la Loire s’articule autour des six agglomérations principales que sont Nantes, Angers, Saint-Nazaire, Le Mans, Laval, et la Roche-sur-Yon.

Une région ouverte sur le monde avec des transports de pointe

Sur la mer, dans les airs ou sur les rails, la région Pays de la Loire bénéficie d’équipements de haute performance et d’infrastructures de pointe. D’ailleurs, ils constituent une des forces vives de la région. Ainsi l’aéroport de Nantes-Atlantique est le 1er aéroport de l’ouest français avec 2 millions de voyageurs par an. Le port de Nantes-Saint-Nazaire occupe le 1er rand européen sur la façade atlantique. Le réseau ferroviaire n’a pas à rougir non plus avec 21 TGV par jour en direction de Paris et près de 30 000 passagers quotidiens sur le réseau TER.

Une région à la pointe des TIC

Soucieux de se situer à la pointe des TIC (Techniques de Communication et d’Information), les Pays de la Loire possèdent des entreprises, des réseaux et des savoir-faire de pointe en constante évolution. La région peut être fière de ses nombreuses entreprises high-tech comme Nec Computurs, Euro Connect ou encore Thomson.

Des coopérations qui dépassent les frontières

Le dynamisme économique des Pays de la Loire tient aussi des liens établis avec d’autres territoires en France, en Europe et aux quatre coins du monde. Que ce soit pour l’économie, la recherche, l’éducation, la culture ou la formation professionnelle, la région a une ambition internationale de coopération. Ainsi, les Conseils Régionaux  des Pays de la Loire, du Poitou-Charentes et de la Bretagne ont décidé de créer un espace interrégional commun à Bruxelles. Cet espace a pour but de faire entendre leurs voix au niveau de l’Union Européenne.

Les entreprises des Pays de la Loire : le fleuron de l’économie des Pays de la Loire

Avec imagination et audace, les entreprises des Pays de la Loire ont les ailes qui poussent et se font une place de choix à l’international.  Bénéteau, Airbus, Manitou BF ou encore Lactalis et Transports Graveleau sont autant de noms qui font la fierté de la région. Ces entreprises rendent visible à l’échelle mondiale le rayonnement des Pays de la Loire.

Une région touristique et attrayante

Avec le Vendée Globe, les 24H du Mans ou encore la « Loire à vélo », la région des Pays de la Loire a plus d’une corde à son arc pour attirer les visiteurs et les touristes du monde entier.  Les Pays de la Loire c’est aussi l’Abbaye de Fontevraud, la thalassothérapie de Pornic, les randonnées à cheval en Mayenne, la pêche à l’Ile d’Yeu et la Nuit des Chimères au Mans. Le tout au milieu d’un patrimoine culturel très riche. Pas étonnant que chaque année, la région Pays de la Loire attire de nouveaux arrivants ! Autrement dit,  l’économie des Pays de la Loire se montre sous son plus beau jour !

economie-pays-de-la-loire-24h-mans
economie-nantes-pays-de-la-loire-vendee-globe